La Une

16:15 - Samedi 25 mai

Matière Grise Comment apprenons-nous ?

Matière Grise
  • Durée : 00:43
  • Controle parental : Pour tous

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé quelle différence il pouvait y avoir entre vous et un sportif professionnel ? Ou bien entre vous et un artiste, un acrobate, voire n'importe quel expert dans n'importe quel domaine ? Eh bien la réponse, c'est peut-être pas grand-chose. Eventuellement une dose de talent, bien sûr. Mais aussi, et surtout, une question d'apprentissage plus ou moins long. Car nos expériences façonnent notre esprit et notre corps, parfois de façon spectaculaire ! Alors, comment développons-nous de nouvelles compétences ?

Notre corps est extraordinaire. Nous naissons fragiles et sans défense et nous devenons des êtres parmi les plus sophistiqués de la planète. Pourquoi ? Parce que nous avons, dissimulées à l'intérieur de notre corps, de miraculeuses capacités de transformation.

Nous avons appris à coordonner des millions de cellules nerveuses pour contrôler nos mouvements, pour nous souvenir de dizaines de milliers de mots, et même pour changer notre empreinte génétique afin de l'adapter à notre environnement.

De fait, un bébé est une ardoise vierge. Il peut à peine bouger et comprend peu le monde qui l'entoure. Il est incapable de communiquer aisément. Mais dès le premier jour, il apprend... et le plus incroyable, c'est qu'il n'arrêtera jamais d'apprendre.

Par exemple, on le sait peu mais se tenir debout et mettre un pied devant l'autre exige énormément de dextérité. A chaque mouvement, notre cerveau absorbe une grande quantité d'informations sensorielles, qu'il traite à la vitesse de l'éclair. Puis, il coordonne les tendons, les ligaments et les muscles. Maîtriser un mouvement peut prendre des mois. Mais une fois acquis, il devient automatique. Une fois appris, il est physiquement gravé dans le cerveau et rarement oublié...

L'idée de cet épisode Hors-Série est d'explorer la façon, ou plutôt les façons, dont nos expériences façonnent notre esprit et notre corps tout au long de notre trajectoire de vie.

Très concrètement, comment les souvenirs prennent-ils forme dans les méandres compliqués de notre cerveau ? Pourquoi notre mémoire, que nous croyons le plus souvent fiable, nous joue-t-elle en réalité si régulièrement des tours ? Comment se fait-il que nous ne nous souvenions absolument pas de nos premières années d'existence ?

Plus globalement, quels sont les secrets cachés dans notre cortex et dans notre organisme qui permettent de nous lancer avec réussite dans de nouveaux apprentissages ? Comme par exemples, quand on est enfant, rouler à vélo sur deux roues ou, quand on est plus âgé, acquérir une voire plusieurs langues étrangères ? En réalisant toute une série d'expériences, ce numéro propose de découvrir comment nous développons de nouvelles compétences. Un voyage au cœur de l'élaboration de la connaissance.

  • Faire disparaitre la migraine ?

    31/12

    La société de radiologie interventionnelle de Washington a publié, lors de sa réunion annuelle, une nouvelle approche sur le traitement de la migraine. Il doit encore faire ses preuves, mais les espoirs sont permis.

  • Pourquoi a-t-on du mal à courir dans nos rêves ?

    31/12

    Des bandits, une situation stressante… Vous essayez de courir, de fuir, mais vos jambes ne suivent pas. Un peu comme si, tout à coup, elles se mettaient à peser 1 tonne chacune… Si cette description vous rappelle quelque chose, vous faites partie des très nombreuses personnes à faire le rêve le plus frustrant du monde : ne pas pouvoir... ... voir plus