La Une

23:00 - Mercredi 20 mars

Matière Grise Peut-on devenir immortel ?

Matière Grise
  • Durée : 00:42
  • Controle parental : Pour tous

L'Immortalité est-elle accessible ?
Depuis l'aube de l'humanité, les rêves impossibles d'immortalité hantent les pensées de certains hommes. Aujourd'hui pourrions-nous apporter, grâce à notre technologie, un changement profond dans notre évolution et nos destinées ?
En tout cas le milliardaire russe Dmitry Itskov, un jeune entrepreneur qui a fait fortune dans l'internet, y croit dur comme fer. Il s'est fixé un objectif pour le moins original : permettre aux êtres humains de vivre éternellement d'ici moins de trente ans. À cet effet il a créé une ONG, Initiative 2045, qui regroupe une vingtaine de scientifiques, dont des experts en neurosciences, des ingénieurs constructeurs de robots et des experts en intelligence artificielle.
Son projet est aussi improbable à réaliser qu'audacieux. Il voudrait déverrouiller le cerveau humain pour en extraire l'esprit et le télécharger dans un ordinateur. Pour Dmitry Itskov, l'immortalité pourrait être atteinte grâce à la mise au point d'un cerveau artificiel accompagné d'une enveloppe corporelle holographique.
Bien sûr, essayer de concevoir un système qui lui permettrait d'échapper à sa destinée biologique s'apparente à de la science-fiction. D'ailleurs beaucoup de scientifiques estiment que le projet est irréalisable, voire insensé. Miguel Nicolelis par exemple, un chercheur de pointe spécialisé dans l'interface cerveau-machine, croit que le téléchargement de l'esprit humain est impossible et qu'un tel concept est carrément déshumanisant.
A contrario, d'autres scientifiques y voient un réel potentiel. Ces " immortalistes " estiment que l'interface du cerveau et de la technologie s'améliore et qu'il est possible d'envisager de vivre pour toujours dans des machines. Comme le concepteur et fabricant japonais d'Erica, l'un des robots les plus humains du monde. Selon lui, le destin des humains est justement de devenir des robots pour surmonter les contraintes du temps.
Dans la même veine, un Californien tétraplégique contrôle déjà un robot avec ses pensées. Idem quand on explore le travail révolutionnaire du scientifique derrière le plus grand projet de neurosciences au monde (l'Initiative Brain, qui pèse plus de 6 milliards de dollars). Lui nous dit que l'effort actuel de scanner toute l'activité du cerveau pourrait être une étape cruciale vers l'adoption d'un tel itinéraire. On peut dès lors se demander s'il est si fou que ça de penser que Dmitry Itskov pourrait réussir à proposer une certaine forme d'immortalité d'ici une trentaine d'années.
Quoi qu'il en soit, dans le monde entier les immortalistes sont de plus en plus unis. Leurs arguments s'appuient sur d'importantes inconnues, mais leurs recherches avancent. Dans ce document hors-série exceptionnel, on découvre les histoires de personnalités hors du commun, animées par de gigantesques ambitions personnelles, scientifiques et humaines.
Aujourd'hui beaucoup de questions restent encore sans réponse. Mais le projet fait rêver.

  • Faire disparaitre la migraine ?

    31/12

    La société de radiologie interventionnelle de Washington a publié, lors de sa réunion annuelle, une nouvelle approche sur le traitement de la migraine. Il doit encore faire ses preuves, mais les espoirs sont permis.

  • Pourquoi a-t-on du mal à courir dans nos rêves ?

    31/12

    Des bandits, une situation stressante… Vous essayez de courir, de fuir, mais vos jambes ne suivent pas. Un peu comme si, tout à coup, elles se mettaient à peser 1 tonne chacune… Si cette description vous rappelle quelque chose, vous faites partie des très nombreuses personnes à faire le rêve le plus frustrant du monde : ne pas pouvoir... ... voir plus