La Une

07:10 - Dimanche 20 mai

Matière Grise Jumeaux

Revoir ce programme en vidéo

Matière Grise
  • Durée : 00:45
  • Controle parental : Pour tous

Les jumeaux : identiques et si différents

Les « vrais » jumeaux sont les cobayes préférés des chercheurs. Parce qu'ils détiennent la clé leur permettant de répondre à l'une des questions scientifiques les plus fondamentales de notre temps : qu'est ce qui provient de la nature (l'inné) et qu'est ce qui provient de l'acquis, de notre environnement, de nos rencontres, bref de notre parcours personnel ?

Des épidémiologistes ont découvert qu'en se penchant sur les (parfois très) petites différences entre les jumeaux plutôt que sur leurs étonnantes similitudes, nous pouvons apprendre comment l'environnement et l'hérédité interagissent afin de faire carrément changer nos gènes, parfois même de façon radicale. La recherche sur ce phénomène pourrait aider à résoudre certains mystères médicaux et conduire à de nouveaux traitements pour tous.

C'est aussi la quête menée par 2 soeurs jumelles, Leora et Linda, dont la seconde se bat depuis plusieurs années contre un cancer tandis que la première est en excellente santé. Pourquoi leurs corps réagissent-ils de manière si différente ?

Lorsqu'elles avaient 14 ans, elles ont vécu une expérience dans un bal. Un jeune gars maladroit et boutonneux leur a dit : « Laquelle d'entre vous veut danser ? Pour moi peu importe, de toutes façons vous êtes identiques ! » Ce moment aurait pu être atroce, surtout dans cette période de l'adolescence où chacun tente de se différencier. Mais elles en ont ri et ont ensuite, tout au long de leur vie, continué à vivre comme des âmes soeurs.

Bienvenue dans l'écosystème humain le plus fascinant, et aussi le plus psychologiquement complexe, connu sous le nom de jumeaux identiques ! Ce genre de phénomène ne se produit que rarement : seulement trois cas pour mille naissances.

Les vrais jumeaux ont un ADN identique à 100 %, et très souvent leur enfance est remplie de choix de garde-robe identiques. Avec pour résultat des relations très particulières, parfois carrément un langage spécifique et unique, compréhensible pour personne d'autre. Pourtant, c'est en étudiant leurs différences, qui peuvent être infimes dans certains cas, plutôt que leurs ressemblances que des scientifiques parviennent à comprendre, petit à petit, pourquoi certains épisodes de santé se produisent seulement chez l'un des deux. Au bout du compte, cela veut dire surtout que nos gènes ne sont qu'une partie de ce que nous sommes : le reste, nous pouvons tous l'influencer...

Matière Grise Ce programme est disponible sur Auvio.

  • Faire disparaitre la migraine ?

    31/12

    La société de radiologie interventionnelle de Washington a publié, lors de sa réunion annuelle, une nouvelle approche sur le traitement de la migraine. Il doit encore faire ses preuves, mais les espoirs sont permis.

  • Pourquoi a-t-on du mal à courir dans nos rêves ?

    31/12

    Des bandits, une situation stressante… Vous essayez de courir, de fuir, mais vos jambes ne suivent pas. Un peu comme si, tout à coup, elles se mettaient à peser 1 tonne chacune… Si cette description vous rappelle quelque chose, vous faites partie des très nombreuses personnes à faire le rêve le plus frustrant du monde : ne pas pouvoir... ... voir plus

  • Connaissez-vous le prix Ig Nobel ?

    18/05

    Le prix Ig Nobel est un prix parodique du prix Nobel, décerné chaque année à des recherches scientifiques qui paraissent insolites. Il peut être prononcé Ignobel, nommé ainsi par un jeu de mots entre « prix Nobel » et l'adjectif « ignoble »... Explications avec Patrice Goldberg, dans sa chronique sur La Première.

  • Les jumeaux : identiques et si différents

    15/05

    Rendez-vous sur La Une ce mercredi 16/05 vers 23h00, le samedi 19/05 vers 17h00 et le dimanche 20/05 en début de matinée.

  • Possédons-nous tous de la dextérité ?

    11/05

    Poser de la vaisselle sur une table ou utiliser facilement un smartphone, ce sont des gestes que nous faisons tous les jours et qui font appel à notre dextérité. C’est une aptitude naturelle que nous avons, et qui se construit au fil du temps... Explications avec Patrice Goldberg, dans sa chronique sur La Première.