La Une

08:05 - Dimanche 11 mars

Matière Grise Microbiote / Graphène

Matière Grise
  • Durée : 00:44
  • Controle parental : Pour tous

Nous avons plus de bactéries que de cellules
A côté de notre coeur, de notre cerveau, de nos reins ou de nos poumons, savez-vous que nous avons aussi un organe carrément bactérien ? Pourtant c'est le cas, et heureusement ! Car si les bactéries ont souvent une réputation de nocivité, certaines d'entre elles sont au contraire essentielles à notre survie. Notre corps en contient des centaines de milliards : cette quantité est tellement astronomique qu'en fait nous contenons dix fois plus de bactéries que de cellules ! Étonnant, non ?
Ce petit monde invisible à l'œil nu vit partout sur nous et à l'intérieur de nous. Il est constitué de milliers d'espèces de bactéries différentes, dont la composition change selon son emplacement : la bouche, la gorge et le nez, la peau, le vagin, ou le tube digestif. Cette alliance, cette coévolution avec les bactéries, remonte à des centaines de milliers d'années. Mais nous commençons juste à en connaître, ou à en reconnaître, l'importance fondamentale.
Car oui, on peut parler d'un organe supplémentaire dans notre corps : on l'appelle le microbiote. C'est même un organe vital, aussi méconnu qu'important. Sa santé concoure à notre bien-être tandis que son mauvais fonctionnement est à l'origine de bon nombre de maladies. L'organisme est un écosystème composé de microbes, qui doit être correctement équilibré et soigné dans le but de maintenir la santé d'une personne. Les divers virus, bactéries et champignons du corps humain fournissent des vitamines essentielles, aident à lutter contre les agents pathogènes dangereux, gardent le système immunitaire en équilibre, régularisent le poids et aident le métabolisme à extraire l'énergie et les calories de la nourriture ingérée.
En réalité, les bactéries sont une partie intégrante non seulement de ce que nous sommes mais aussi de qui nous sommes. Elles affectent notre santé, nos humeurs et même nos comportements...

La quête du matériau magique
L'évolution de la technologie s'accompagne toujours de l'évolution des matériaux. Si beaucoup de monde connait le graphite, ne serait-ce que parce qu'il constitue les mines de tous nos crayons, le graphène lui reste encore assez méconnu. Pourquoi donc anime-t-il tant la communauté scientifique ? C'est que ses propriétés exceptionnelles pourraient faire évoluer de très nombreux domaines, notamment les outils électroniques que nous utilisons tous les jours comme les ordinateurs ou les smartphones. Des chercheurs du monde entier se sont donc lancés dans la quête des secrets du graphène, afin de le dompter et de pouvoir exploiter ses formidables ressources.

Quarx ! : Vous êtes-vous déjà demandé ce qui pourrait se passer si vous pouviez changer les lois fondamentales de la physique ? Eh bien imaginez ce que ça peut donner si ce sont trois adolescents, farceurs et dotés de superpouvoirs, qui le font et décident de tout expérimenter... Au menu de cette émission : Quand un jeune se veut attractif pour attirer une fille, au-delà du raisonnable...

La minute de Léandri : Peut-on renverser un verre d'eau sans se mouiller ? Oui, avec une petite astuce évidemment !

  • Faire disparaitre la migraine ?

    31/12

    La société de radiologie interventionnelle de Washington a publié, lors de sa réunion annuelle, une nouvelle approche sur le traitement de la migraine. Il doit encore faire ses preuves, mais les espoirs sont permis.

  • Pourquoi a-t-on du mal à courir dans nos rêves ?

    31/12

    Des bandits, une situation stressante… Vous essayez de courir, de fuir, mais vos jambes ne suivent pas. Un peu comme si, tout à coup, elles se mettaient à peser 1 tonne chacune… Si cette description vous rappelle quelque chose, vous faites partie des très nombreuses personnes à faire le rêve le plus frustrant du monde : ne pas pouvoir... ... voir plus