La Une

06:30 - Dimanche 18 février

Matière Grise Et si un crocodile pouvait vous sauver la vie ?

Matière Grise
  • Durée : 00:45
  • Controle parental : Pour tous

Numéro Spécial en Australie
Et si un crocodile marin vous sauvait la vie ?
C'est un géant. Un fossile vivant. Le crocodile marin est peut-être le prédateur le plus efficace qui ait jamais existé. Il a survécu, immuable, pendant 100 millions d'années. L'une des plus grandes réussites de la nature. La morsure la plus puissante depuis le T. Rex. Le cœur le plus complexe du règne animal. Et un cerveau d'une surprenante intelligence. Aujourd'hui, la science dévoile les secrets de ce prédateur suprême.

Il existe 23 espèces connues de crocodiliens sur la planète. Notamment dans les marais du sud des États-Unis : le légendaire alligator américain. Dans les rivières et les lacs d'Afrique : le redoutable crocodile du Nil. Mais le roi incontesté de tous vit dans le sud-est asiatique et dans le nord de l'Australie : c'est le crocodile marin géant, surnommé le " saltie ". Il peut dépasser 7 mètres de long et peser plus d'une tonne. La clé de sa survie : depuis des millions d'années, c'est le reptile le plus gros et peut-être le plus dangereux de la planète.

Mais qui est-il en réalité ? Et si tout se jouait dans son cerveau ? Mais aussi son incroyable anatomie ? Avec sa mâchoire unique au monde, il possède aussi bien des muscles de puissance de frappe que de protection contre une déformation crânienne. Et que dire de son arme principale de vrille, qui ne se contente pas de noyer sa victime, mais aussi de la réduire en petits morceaux... Le crocodile possède des techniques de prédation sans égales et terrifiantes. Et lorsque sa proie prend le chemin de son estomac, elle est quasiment méconnaissable. Pourtant, il est aussi possible d'échapper à une attaque de crocodile, à condition de savoir où et comment placer son bras...

Pour étudier le saltie, des chercheurs mettent en place des expériences exceptionnelles. Avec notamment une reconstitution de sa peau rugueuse et bosselée, comparable à une balle de golf, qui lui permet de ne pas transmettre d'ondes prévenant de son arrivée et ainsi de surprendre sa proie. Cette peau, unique, lui donne les capacités d'un sous-marin furtif, qui utilise les lois de la physique des fluides pour éviter de se faire repérer. L'analyse de son système thermique révèle aussi d'autres facultés phénoménales de cette créature au sang froid, qui maintient sa température corporelle et qu'il peut réguler.
Encore plus fort : l'incroyable pouvoir antibactérien de son sang, qui pourrait un jour carrément nous sauver la vie. Les scientifiques parviennent aujourd'hui à dévoiler les secrets de cette créature fascinante, à la fois primitive au premier abord et, en réalité, à la pointe de l'évolution.
Pour en savoir plus, les chercheurs n'hésitent pas à mouiller leur chemise et, bien sûr, à prendre quelques risques ! Nous avons été à la rencontre de quelques spécimens particulièrement intéressants, et impressionnants...


  • Faire disparaitre la migraine ?

    31/12

    La société de radiologie interventionnelle de Washington a publié, lors de sa réunion annuelle, une nouvelle approche sur le traitement de la migraine. Il doit encore faire ses preuves, mais les espoirs sont permis.

  • Pourquoi a-t-on du mal à courir dans nos rêves ?

    31/12

    Des bandits, une situation stressante… Vous essayez de courir, de fuir, mais vos jambes ne suivent pas. Un peu comme si, tout à coup, elles se mettaient à peser 1 tonne chacune… Si cette description vous rappelle quelque chose, vous faites partie des très nombreuses personnes à faire le rêve le plus frustrant du monde : ne pas pouvoir... ... voir plus