La Une

06:50 - Dimanche 11 février

Matière Grise La Plastisphère / Helium / Cellules souches et IRM pour chevaux / QUARX "Antimatière en effervescence"

Matière Grise
  • Durée : 00:44
  • Controle parental : Pour tous

Comment nettoyer les mers de nos déchets plastiques ?
Après 60 ans d'une consommation planétaire de produits à base de plastique, les océans du monde entier sont transformés en dépotoirs flottants. Si bien qu'un nouvel écosystème océanique a fait son apparition. On peut dire qu'il existe maintenant des « îles flottantes » en plastique à la surface de tous les océans. Ces plastiques sont composés à 90 % de tout petits fragments. Sous l'action des rayons ultraviolets, de la chimie des eaux salées et des microorganismes, de gros objets comme des téléphones ou des bouteilles se décomposent graduellement et finissent par former une soupe. Toute une faune de microorganismes vit directement sur cette matière : des algues et des bactéries de toutes sortes. La bactérie qui inquiète le plus les chercheurs fait partie d'une classe dont la plus connue est celle qui cause le choléra chez l'humain. Celle que l'on retrouve sur le plastique océanique s'attaque au système digestif des poissons. Mais l'inquiétude est de savoir jusqu'où la contamination du plastique se rend dans la chaîne alimentaire.
Pour tenter de remédier à cette situation, deux pistes sont envisagées. La première est de ramasser ces déchets sur place. Plusieurs projets ont déjà été proposés, mais la complexité de la tâche rend leur faisabilité quasiment impossible. La deuxième a été imaginée par un jeune Néerlandais : arrimer au fond marin une immense barrière de plusieurs centaines de kilomètres, qui amasserait passivement le plastique. Il y travaille activement avec l'aide de chercheurs intéressés par l'idée, même si beaucoup d'océanographes et de biologistes qui connaissent bien l'état des lieux jugent le projet irréaliste.

Des chevaux de compétition soignés aux cellules souches
Grafiti est un jeune cheval plein de promesses. Mathias, son propriétaire, est un champion d'équitation junior à qui on prédit le plus bel avenir, et leur relation est l'une des clefs de leurs succès. En prélude à une compétition très importante, Mathias conduit son cheval au centre équin de Mont-le-Soie, qui dépend de la faculté vétérinaire de l'Université de Liège. Le but ? Préparer au mieux le champion à quatre jambes. Et construire dès aujourd'hui un futur plein d'étoiles. Concrètement, les vétérinaires prélèvent des cellules souches chez Grafiti, qu'ils vont cultiver en laboratoire puis conserver. L'idée est très simple : en cas de blessure, à court, moyen ou long terme, il sera toujours possible de récupérer ces cellules et dès lors de soigner le cheval avec ses propres tissus. Pour atteindre les sommets de l'équitation il n'y a pas de secret : le cavalier et sa monture doivent être au top niveau.

La fin des ballons de fête pour nos enfants ?
Le ballon d'anniversaire sera-t-il bientôt un plaisir du passé ? D'après un Prix Nobel de Physique, l'hélium pourrait disparaître en une génération. Célèbre précisément pour ses travaux sur l'hélium, il lance un cri d'alarme et demande qu'on cesse le gaspillage de ce gaz. Car au rythme où on le consomme, la ressource sera épuisée dans 30 ans. La plus grande réserve du monde se trouve au nord du Texas, elle représente à elle seule la moitié des réserves mondiales. Or si au début des années 90, cette réserve contenait 906 millions de mètres cubes, elle est maintenant à moins de 538 millions de mètres cube... Elle a donc perdu un tiers de sa taille en vingt-cinq ans. Dès lors, doit-on supprimer ou au moins réduire notre consommation ?

Quarx ! : Qu'arriverait-il si des extraterrestres voulaient nous envahir ? La meilleure réponse ce serait carrément d'utiliser... l'antimatière !


La minute de Léandri : Comment gagner un pari facilement avec un billet de 5 euros...

  • Faire disparaitre la migraine ?

    31/12

    La société de radiologie interventionnelle de Washington a publié, lors de sa réunion annuelle, une nouvelle approche sur le traitement de la migraine. Il doit encore faire ses preuves, mais les espoirs sont permis.

  • Pourquoi a-t-on du mal à courir dans nos rêves ?

    31/12

    Des bandits, une situation stressante… Vous essayez de courir, de fuir, mais vos jambes ne suivent pas. Un peu comme si, tout à coup, elles se mettaient à peser 1 tonne chacune… Si cette description vous rappelle quelque chose, vous faites partie des très nombreuses personnes à faire le rêve le plus frustrant du monde : ne pas pouvoir... ... voir plus