La Une

06:55 - Dimanche 03 décembre

Matière Grise Naître avec un père et deux mères - Des objets de fous créés par des ados - L'homme qui révolutionne les jambes artificielles

Matière Grise
  • Durée : 00:45
  • Controle parental : Pour tous

Naître avec un père et deux mères
Il y a quelques mois une nouvelle a fait le tour du monde : un enfant est né avec non pas deux mais trois parents biologiques. Pourquoi ? Comment ? Pour comprendre il faut remonter à l'origine de cet exploit médical, réalisé par le Dr John Zhang. C'est lui qui dirige l'équipe du New Hope Fertility Centre à New York. Il croit avoir trouvé une méthode qui, espère-t-il, sera exempte de toutes complications.
Au départ donc, le Dr Zhang voulait éviter que la mère biologique « de base » ne transmette des gènes porteurs de la maladie de Leight. Il s'agit d'une mutation dans les mitochondries des cellules, qui va donner au bébé une maladie neurologique progressive qui va lui être fatale en quelques mois. Une maman porteuse va la transmettre à ses enfants mais tout dépendra de la dose de mutation présente dans son patrimoine génétique.
A ce propos, on croit d'ailleurs à tort que 100% du patrimoine génétique de la mère provient du noyau de son ovule. Or, une infime quantité de l'hérédité maternelle provient aussi des mitochondries, qui sont des sortes de centrales énergétiques de nos cellules. On appelle ça l'ADN mitochondrial. Si l'ADN mitochondrial de la mère est défectueux, la solution passe inévitablement par l'ajout d'un autre ovule. Et c'est ici que la collaboration d'une 2e femme devient nécessaire...
La naissance de ce bébé, fruit d'une technique expérimentale, soulève des inquiétudes. Le suivi médical du bambin permettra certainement de dissiper ou de confirmer certains doutes.

Des objets de fous créés par des ados
Les objets les plus fous ; les plus originaux ; les plus design et même les plus géniaux peuvent être créés par des élèves du secondaire. Un oreiller/lecteur MP3 ; un sac à main avec un fond lumineux ; des poignées de portes en braille : tout est possible quand on a de l'imagination ! C'est exactement le crédo développé par la Région Wallonne, qui organise un grand concours de création d'objets, ouvert à tous les adolescents. Et ça marche ! Chaque édition de cet événement, baptisé l'Odyssée de l'Objet, permet de découvrir plusieurs dizaines de créations étonnantes, parfois loufoques mais aussi souvent utiles et inédites, qui sont sorties des cerveaux incroyablement fertiles de nos chères têtes blondes. L'apothéose se déroule toujours dans une ambiance délirante, et bien évidemment les équipes de Matière Grise ne se privent pas d'y filmer les moments les plus surprenants de créativité !

L'homme qui révolutionne les jambes artificielles
A 17 ans, Hugh Herr voulait devenir un grimpeur célèbre, un sportif de haut niveau capable de remporter des compétitions internationales d'escalade. Mais à la suite d'un accident il a perdu le bas de ses deux jambes, qui ont été amputées. Mais qu'à cela ne tienne, aujourd'hui il est devenu célèbre pour une autre raison : il invente, crée et fabrique des prothèses de haute précision technologique. Désormais il a des jambes, certes artificielles mais elles sont rapides et souples. Aujourd'hui professeur au célèbre Massachussetts Institute of Technology, le M.I.T., il est considéré comme l'un des principaux pionniers de la bionique, l'alliance de la biologie et de la technologie. Son objectif : les prothèses ne doivent pas être des corps étrangers mais elles doivent épouser parfaitement la forme des membres. Jusqu'à devenir des membres elles-mêmes. Et le mouvement des jambes et des pieds artificiels doivent imiter autant que possible une démarche naturelle...

Quarx ! : Changer les bactéries de notre corps pour dégager de bonnes odeurs peut avoir des conséquences inattendues...

La minute de Léandri : Peut-on voir le faisceau infrarouge de la télécommande ? Quand on sait comment faire, c'est tout simple !

  • Faire disparaitre la migraine ?

    31/12

    La société de radiologie interventionnelle de Washington a publié, lors de sa réunion annuelle, une nouvelle approche sur le traitement de la migraine. Il doit encore faire ses preuves, mais les espoirs sont permis.

  • Pourquoi a-t-on du mal à courir dans nos rêves ?

    31/12

    Des bandits, une situation stressante… Vous essayez de courir, de fuir, mais vos jambes ne suivent pas. Un peu comme si, tout à coup, elles se mettaient à peser 1 tonne chacune… Si cette description vous rappelle quelque chose, vous faites partie des très nombreuses personnes à faire le rêve le plus frustrant du monde : ne pas pouvoir... ... voir plus

  • Quand les peintures révèlent les maladies de leur auteur…

    25/05

    Ils font partie des peintres les plus talentueux de l'histoire de l'art. Leurs œuvres ont traversé les siècles. Et pourtant Monet, Degas, Pissarro ou encore Munch ont tous souffert, à un moment de leur existence, d'une maladie des yeux très handicapante... Explications avec Patrice Goldberg, dans sa chronique sur La Première.

  • Connaissez-vous le prix Ig Nobel ?

    18/05

    Le prix Ig Nobel est un prix parodique du prix Nobel, décerné chaque année à des recherches scientifiques qui paraissent insolites. Il peut être prononcé Ignobel, nommé ainsi par un jeu de mots entre « prix Nobel » et l'adjectif « ignoble »... Explications avec Patrice Goldberg, dans sa chronique sur La Première.