La Une

07:35 - Dimanche 12 novembre

Matière Grise Des farces d'ados aux Super Pouvoirs / Prisonnière dans son propre corps / Tout l'art de dater le bois

Matière Grise
  • Durée : 00:44
  • Controle parental : Pour tous

Des farces d'ados aux Super Pouvoirs
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui pourrait se passer si vous pouviez changer les lois fondamentales de l'Univers ? Eh bien imaginez ce que ça peut donner si ce sont trois adolescents, farceurs et dotés de superpouvoirs, qui le font... et qui décident de tout expérimenter. Leurs facéties risquent de faire des étincelles !
Que se passera-t-il s'ils décident par exemple d'utiliser une tornade pour fabriquer de la crème glacée ? Ou s'ils suppriment les forces de frottement sur Terre ? Ou encore s'ils veulent transformer leur copain en une étoile à neutrons ? Vu qu'ils sont capables de tout, dans tous les sens du terme, leurs « blagues » ne passent pas inaperçues...
Par exemple, dans le premier numéro de cette toute nouvelle rubrique, les héros Alice, Boule et Elliot ont bien envie de découvrir à quoi ressemble un atome. Mais au lieu de regarder vers l'infiniment petit, ils voient les choses en (très) grand. En effet, quand on a des superpouvoirs, il suffit de faire grandir Boule jusqu'à ce qu'il atteigne la taille d'une galaxie. Dès lors ça devient « facile » d'examiner son corps en flottant entre ses atomes !

Prisonnière dans son propre corps
Pathologie rare mais extrêmement effrayantes, le « locked-in syndrome » a été révélé au grand public dans le best-seller « Le scaphandre et le papillon ».
Ce phénomène se manifeste classiquement par une paralysie totale, à l'exception des mouvements des yeux et des paupières. Il est généralement la conséquence d'un accident cérébral, provoquant une lésion à l'endroit où passent les câbles moteurs qui permettent de contrôler les muscles. Les seuls nerfs préservés sont ceux qui contrôlent les yeux car ils sont situés légèrement plus haut. Par ailleurs tout ce qui arrive vers le cerveau n'est pas touché, ce qui fait que le patient non seulement voit mais aussi entend, raisonne tout à fait normalement et perçoit tout son environnement, y compris la douleur. Autrement dit, le cerveau est intact et la personne est parfaitement consciente.
Ce cauchemar est arrivé à Caroline, une jeune femme belge frappée alors qu'elle venait de décrocher son premier emploi. Un caillot de sang a obstrué la circulation sanguine du tronc cérébral, causant la mort par asphyxie de cellules primordiales dans la communication entre le cerveau et le reste du corps. Après un jour passé dans le coma, Caroline s'est réveillée muette et enfermée dans un organisme paralysé.
Pourtant, dans son malheur elle a eu de la chance. Son Locked-in Syndrome s'est révélé incomplet, ce qui lui a permis de retrouver rapidement de la mobilité dans son bras gauche. Cette récupération partielle lui a donné de l'espoir et elle a décidé de se battre pour reconquérir sa chair.

Tout l'art de dater le bois
Pour tous ceux qui ont appris la technique, connaître l'âge d'un tronc d'arbre est un jeu d'enfant... Mais en réalité dater l'âge des arbres est une science bien plus riche que ça. Elle porte d'ailleurs un nom : la dendrochronologie.
L'un des principaux laboratoires européens de dendrochronologie se trouve dans les Fagnes. C'est là que, chaque année, une vingtaine d'étudiants de l'ULG sont initiés.

  • Faire disparaitre la migraine ?

    31/12

    La société de radiologie interventionnelle de Washington a publié, lors de sa réunion annuelle, une nouvelle approche sur le traitement de la migraine. Il doit encore faire ses preuves, mais les espoirs sont permis.

  • Pourquoi a-t-on du mal à courir dans nos rêves ?

    31/12

    Des bandits, une situation stressante… Vous essayez de courir, de fuir, mais vos jambes ne suivent pas. Un peu comme si, tout à coup, elles se mettaient à peser 1 tonne chacune… Si cette description vous rappelle quelque chose, vous faites partie des très nombreuses personnes à faire le rêve le plus frustrant du monde : ne pas pouvoir... ... voir plus