La Une

23:05 - Mercredi 18 octobre

Matière Grise

Matière Grise
  • Durée : 00:45
  • Controle parental : Pour tous

L'origine de l'intelligence
La vie est apparue sur Terre il y a 3,5 milliards d'années. Depuis, des millions d'espèces ont vu le jour. Certaines étaient rudimentaires, d'autres très complexes, quelques-unes étaient même plutôt rusées. Mais l'espèce humaine est un cas à part. Nous avons la capacité de raisonner, de créer et de communiquer, bien plus largement et plus précisément que n'importe quelle espèce animale.

Notre cerveau est beaucoup plus sophistiqué, plus complexe, capable d'anticipation et d'adaptation rapide à une multitude de situations. Ces aptitudes exceptionnelles, qui nous distinguent du règne animal, c'est ce que l'on appelle l'intelligence...

Que s'est-il passé pour que nous soyons si différents ? La clef de cette énigme se trouve à l'intérieur du corps humain. Car nos cellules abritent une molécule que nous avons héritée de nos lointains ancêtres : l'ADN.

Aujourd'hui, les scientifiques peuvent décoder le patrimoine génétique des humains mais aussi d'autres animaux, et ils commencent ainsi à percer les mystères de notre passé. En suivant les indices, ils remontent le temps pour découvrir les origines de cette intelligence qui nous rend unique.

Leur enquête, leur mission, est d'identifier le tournant décisif, le moment clef de l'évolution qui a permis aux êtres humains de devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. Ils semblent avoir déjà trouvé qu'une toute petite altération, survenue dans l'ADN de certains des premiers mammifères, pourrait avoir modifié l'expression d'un gène et, par conséquent, engendré la multiplication de cellules du cerveau.

Est-ce là l'origine de notre intelligence ? Faut-il plonger encore plus profondément dans les méandres de notre organe le plus fabuleux ? C'est ce qu'ils tentent de vérifier...










  • Faire disparaitre la migraine ?

    31/12

    La société de radiologie interventionnelle de Washington a publié, lors de sa réunion annuelle, une nouvelle approche sur le traitement de la migraine. Il doit encore faire ses preuves, mais les espoirs sont permis.

  • Pourquoi a-t-on du mal à courir dans nos rêves ?

    31/12

    Des bandits, une situation stressante… Vous essayez de courir, de fuir, mais vos jambes ne suivent pas. Un peu comme si, tout à coup, elles se mettaient à peser 1 tonne chacune… Si cette description vous rappelle quelque chose, vous faites partie des très nombreuses personnes à faire le rêve le plus frustrant du monde : ne pas pouvoir... ... voir plus