La Une

17:40 - Samedi 27 mai

Matière Grise Chirurgie foetus - Rubik's Cube

Matière Grise
  • Durée : 00:48
  • Controle parental : Pour tous

Opérés dans le ventre de leur mère
L'échographie prénatale permet aujourd'hui d'obtenir des images du foetus in utero en temps réel et en très haute définition. Quand on détecte une maladie ou une anomalie, on organise un suivi jusqu'au terme de la grossesse, pour favoriser une prise en charge efficace dès la naissance. Mais dans certains cas il n'est pas possible d'attendre : quand le risque de mort du foetus dans le ventre de sa mère est important s'il n'est pas traité de façon urgente. Dans ce genre de situation, il peut apparaitre une seule et ultime solution : l'intervention chirurgicale in utero. C'est ainsi que depuis peu des médecins sont parvenus à développer des techniques permettant d'intervenir sur la maladie ou la malformation de l'enfant sans pour autant le faire naître, pour lui permettre de terminer ensuite son développement normalement après l'opération.
Par définition, ces interventions sont extrêmement risquées. Elles sont réalisées sous grande tension, en présence de couples forcément soumis à un stress intense. Et leur issue n'est pas toujours favorable. Mais elles sont indispensables pour offrir aux bébés des chances supplémentaires de survie.
Deux des pionniers, précurseurs de ce type d'opération, sont des chirurgiens belges. Ils ont accepté, comme leurs patients, la présence des caméras de Matière Grise. En exclusivité.

A l'image de Laurent et de sa compagne Audrey, enceinte de 5 mois. L'enfant qu'ils attendent doit être opéré en urgence à l'hôpital Brugmann, à Bruxelles. Le foetus souffre d'une hernie du diaphragme, une pathologie rare qui touche 1 enfant sur 4000. Dans le cas d'une hernie, le diaphragme, ce muscle qui permet normalement de séparer la cage thoracique et le ventre, est troué. Des organes comme l'estomac et le foie peuvent alors remonter dans le thorax et empêcher les poumons de se développer normalement. Privé de poumons normaux qui lui permettrait de respirer, l'enfant aura très peu de chance de survie après l'accouchement. L'opération hors du commun que nous allons vivre avec Laurent est Audrey consiste à s'introduire par un trou de quelques millimètres dans le ventre de la maman. Puis à entrer dans la bouche du foetus, et à descendre dans sa trachée pour aller y gonfler un petit ballon de 2 millimètres. La pression créée dans le thorax doit aider les poumons à grandir, malgré la montée des organes. Et à atteindre une taille suffisante pour que le bébé puisse respirer à sa naissance. Si l'opération réussit, le parcours du combattant ne sera pas terminé pour Audrey et Laurent. Il faudra de nouveau opérer, une fois que les poumons auront atteint une taille minimum, afin de retirer le ballon de la trachée de l'enfant, pour qu'il puisse respirer à sa naissance. A Londres, Nataly et John sont à cette étape du processus. Le jeune couple remet tous ses espoirs entre les mains d'un Professeur spécialisé, qui va réaliser cette incroyable opération...

Un champion hors normes !
Le Rubik's cube est, de très loin, le casse-tête le plus célèbre et le plus vendu au monde. Inventé par le Hongrois Erno Rubik en 1974, il a très vite conquis la planète et a fait le bonheur (ou le désespoir et la frustration) de millions de personnes. Régulièrement, des concours et même des compétitions internationales sont organisés autour de la résolution la plus efficace de ce casse-tête. Et si bon nombre de joueurs se triturent les neurones pour tenter d'accélérer la cadence, il ne faut que quelques... secondes aux plus grands champions pour le résoudre. Il y a évidemment un truc, une méthode qu'ils ont mis en place pour aller aussi vite. Quelle est donc la recette-miracle pour analyser et réaliser très rapidement les différents mouvements à effectuer ? Pour la dévoiler nous allons suivre Antoine, un jeune homme de 15 ans, qui est déjà un sacré expert. C'est même le moins que l'on puisse dire : il est carr

  • Faire disparaitre la migraine ?

    31/12

    La société de radiologie interventionnelle de Washington a publié, lors de sa réunion annuelle, une nouvelle approche sur le traitement de la migraine. Il doit encore faire ses preuves, mais les espoirs sont permis.

  • Pourquoi a-t-on du mal à courir dans nos rêves ?

    31/12

    Des bandits, une situation stressante… Vous essayez de courir, de fuir, mais vos jambes ne suivent pas. Un peu comme si, tout à coup, elles se mettaient à peser 1 tonne chacune… Si cette description vous rappelle quelque chose, vous faites partie des très nombreuses personnes à faire le rêve le plus frustrant du monde : ne pas pouvoir... ... voir plus

  • Triple récompense indonésienne pour Matière Grise

    17/05

    L'émission scientifique de la RTBF remporte l'Award of Outstanding Excellence ainsi que deux autres distinctions en Indonésie.

  • "Voir avec les oreilles ? Oui, l'homme en est capable" / Extraits

    15/05

    Rendez-vous sur La Une ce mercredi 17 mai 2017, vers 22H50, le samedi 20 mai 2017 dans l'après-midi et le dimanche 21 mai 2017 en matinée.