La Une

17:40 - Samedi 22 avril

Matière Grise La vie secrète des matériaux / MPI : l'IRM améliorée / Quarx !

Matière Grise
  • Durée : 00:49
  • Controle parental : Pour tous

Fusionner le vivant et le non vivant ?
Nous sommes à l'orée d'une nouvelle ère : celle des nouveaux matériaux. Les découvertes scientifiques sur le fonctionnement de la matière permettent sans cesse aux chercheurs d'innover et de repousser les limites du possible. Nanotechnologies, impression 3D, prothèses bio-sensibles : si tous ces termes relevaient, il n'y a pas si longtemps, de la science-fiction, le fait est qu'un bon nombre de ces technologies sont en train de révolutionner notre quotidien.
L'utilisation et la transformation des matériaux a toujours considérablement influencé l'évolution de l'humanité. Et ces dernières années les miracles semblent se succéder. Fabriquer un violon sans bois, mais dont le son serait aussi pur ? Et pourquoi pas créer des vêtements à l'aide de nanoparticules ? Incroyable et pourtant vrai, ces objets existent et fonctionnent.
De fait, l'ensemble de notre vie est, aujourd'hui encore plus que jamais, régi par les matériaux qui nous entourent. Depuis quelques années nous entendons parler de matériaux révolutionnaires, qui vont transformer notre existence. Alors où en est-on ?
Eh bien de véritables prodiges technologiques commencent à passer les barrières de la recherche pour venir changer notre façon de fabriquer et donc de vivre. Nous assistons notamment à la fusion extraordinaire entre le vivant et le non vivant.
Chaque jour, des scientifiques créent de nouvelles perspectives qui se rapprochent de notre quotidien. Dès lors, vers quoi l'homme va-t-il tendre ? Quelles seront ses limites dans sa créativité à l'appui de cette révolution en marche ?

L'invention qui bouleverse l'imagerie médicale
L'imagerie médicale est un point essentiel dans le diagnostic de nombreuses maladies. Si l'Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) permet de déceler et de surveiller l'évolution beaucoup de pathologies, elle manque parfois de précision et est surtout relativement lente. Mais une nouvelle génération pourrait améliorer très largement ce type d'imagerie.
Deux chercheurs, aussi ingénieux qu'audacieux, ont peut-être trouvé le moyen de rendre l'imagerie médicale magnétique quasiment instantanée et d'une précision extrême. Une nouvelle génération de machine qui pourrait carrément changer du tout au tout l'imagerie médicale.

Quarx ! : Vous êtes-vous déjà demandé ce qui pourrait se passer si vous pouviez changer les lois fondamentales de la physique ? Eh bien imaginez ce que ça peut donner si ce sont trois adolescents, farceurs et dotés de superpouvoirs, qui le font et décident de tout expérimenter... Au menu de cette émission : Comment faire pour éviter de se faire mal en tombant ? En transformant notre corps, ou son environnement...

La minute de Léandri : Une capsule d'humour un brin déjantée, concoctée avec la complicité de Bruno Léandri, l'un des piliers du magazine Fluide Glacial. A l'affiche cette fois-ci : La vieille ampoule de nos grands-parents : même foutue elle brille encore !

  • Faire disparaitre la migraine ?

    31/12

    La société de radiologie interventionnelle de Washington a publié, lors de sa réunion annuelle, une nouvelle approche sur le traitement de la migraine. Il doit encore faire ses preuves, mais les espoirs sont permis.

  • Pourquoi a-t-on du mal à courir dans nos rêves ?

    31/12

    Des bandits, une situation stressante… Vous essayez de courir, de fuir, mais vos jambes ne suivent pas. Un peu comme si, tout à coup, elles se mettaient à peser 1 tonne chacune… Si cette description vous rappelle quelque chose, vous faites partie des très nombreuses personnes à faire le rêve le plus frustrant du monde : ne pas pouvoir... ... voir plus

  • Inspiré(e)(s) par Matière Grise ?

    22/08

    Etes-vous curieux de tout ? Au point de vous être tourné(e) vers des études scientifiques ou médicales ? Matière Grise aimerait entendre votre histoire !