La Une

17:10 - Samedi 17 novembre

Matière Grise Hors-Série Les sirènes ne sont pas qu'un mythe !

Matière Grise Hors-Série
  • Durée : 00:45
  • Controle parental : Pour tous

Jusqu'où les athlètes peuvent-ils repousser les limites de leur corps ? Si nous prenons l'exemple de la nage synchronisée, à première vue, il s'agit d'une discipline avant tout gracieuse, réalisée par de frêles jeunes femmes. Certes, ces dernières doivent s'entraîner pour parvenir à l'excellence, mais sans pour autant donner l'impression qu'il faille gérer de gigantesques tensions et pressions sur l'organisme.

Pourtant, la réalité est bien différente, car en regardant bien ce qu'il se passe sous l'eau, on se rend compte de l'extrême complexité des mouvements ; et, surtout, de l'extraordinaire difficulté physique de ce sport, dans lequel les nageurs doivent accomplir des gestes aussi précis qu'exigeants, le tout sans respirer bien entendu !

Pour bien comprendre les phénomènes qui sont en jeu, nous allons suivre Natalia Ishchenko et Svetlana Romashina, des nageuses russes qui ont remporté plusieurs médailles d'or aux Jeux olympiques et qui forment le duo le plus emblématique de ce sport.

Parmi les figures qui les ont rendues célèbres dans leur milieu, il y a une cascade qualifiée d'impossible, qu'elles appellent " la roulette russe ". Au cours de cette action, les deux jeunes femmes sont la tête en bas à un mètre sous l'eau et bougent leurs jambes en l'air à une vitesse vertigineuse. Or, en effectuant ces mouvements, leur niveau d'oxygène chute dangereusement. Dès lors, comment font-elles pour ne pas finir asphyxiées ?

Des équipes de recherches se sont penchées sur cette question pour tenter de percer le mystère des prouesses physiques incomparables de ces championnes hors pair. À l'aide de caméras spéciales et de capteurs, les chercheurs ont souhaité non seulement capturer la performance des nageuses, mais aussi révéler la consommation d'oxygène dans leurs muscles et leur cerveau. Tout cela dans le but de vérifier comment leur corps a évolué pour acquérir une capacité semblable à celle des mammifères aquatiques...

Pour la première fois, les chercheurs peuvent offrir une analyse des facteurs physiologiques qui se cachent derrière les exploits sous-marins des nageuses. Le résultat est une exploration spectaculaire du plein potentiel du corps humain. Manifestement, des années d'entraînement peuvent rendre l'impossible... possible.

  • Faire disparaitre la migraine ?

    31/12

    La société de radiologie interventionnelle de Washington a publié, lors de sa réunion annuelle, une nouvelle approche sur le traitement de la migraine. Il doit encore faire ses preuves, mais les espoirs sont permis.

  • Pourquoi a-t-on du mal à courir dans nos rêves ?

    31/12

    Des bandits, une situation stressante… Vous essayez de courir, de fuir, mais vos jambes ne suivent pas. Un peu comme si, tout à coup, elles se mettaient à peser 1 tonne chacune… Si cette description vous rappelle quelque chose, vous faites partie des très nombreuses personnes à faire le rêve le plus frustrant du monde : ne pas pouvoir... ... voir plus