La Trois

22:45 - Mardi 02 avril

Livrés à domicile David Foenkinos

Revoir ce programme en vidéo

Livrés à domicile
  • Durée : 00:43
  • Controle parental : Pour tous

David Foenkinos a rendez-vous cette semaine avec Thierry Bellefroid et son équipe, mais aussi avec un lecteur qui nous a tenus en haleine pendant des semaines, puisqu'il s'agit de Johan Blanc, l'acteur principal de "La Trêve". Au centre de leurs discussions, le dernier roman d'un écrivain dont les oeuvres ont maintes fois été adaptées à l'écran. "Deux sœurs", publié chez Gallimard, raconte l'histoire d'une dérive, à la suite d'une séparation imprévisible, et le changement d'attitude de la douce femme abandonnée. Un thriller psychologique à découvrir, en compagnie d'un acteur se partageant avec intensité entre le théâtre et la fiction.

Avec "Deux sœurs", David Foenkinos revient avec un roman plus sombre qu'à l'accoutumée : le portrait d'une femme, Mathilde, professeure de français, qui pensait vivre la plus belle histoire d'amour qui soit, et qui va tomber de haut. En effet, l'homme qu'elle chérissait et autour duquel tout tournait, va soudain se montrer distant au retour d'un voyage. Il a revu son ancienne compagne et pense que la vie ne peut se faire sans elle. Mathilde s'effondre et trouve refuge chez sa sœur. Et voilà les tourments de l'abandon qui l'assaille. Quel avenir construire avec le fantôme d'un amour disparu ? Une rage va alors s'emparer d'elle. Et le livre de basculer dans le thriller psychologique.

Dans ce 16e roman, David Foenkinos observe le lent délitement de son héroïne. Et il excelle à décrire ce drame du quotidien et les fêlures qu'il engendre. Car Mathilde va petit à petit s'acharner contre sa sœur, Agathe, qui l'héberge et dont le bonheur est insupportable à ses yeux. La jalousie va s'emparer d'elle. Et ce lien de parenté qui semblait salvateur au début va très vite se désacraliser, l'une devenant le bouc-émissaire de l'autre. L'auteur en vient à nous décrire comment, avec une même éducation, deux sœurs vont mener des destins totalement opposés.

Livrés à domicile Ce programme est disponible sur Auvio.