La Deux

22:50 - Lundi 23 octobre

Livrés à domicile Léonor de Récondo

Revoir ce programme en vidéo

Livrés à domicile
  • Durée : 00:55
  • Controle parental : Pour tous

C'est chez la lectrice Nathalie Boinem que l'équipe de LAD a posé cette semaine ses caméras. L'invitée : Léonor de Récondo, musicienne et écrivaine, qui depuis 2010 s'est lancée dans le roman. Son petit dernier, le 5e : "Point cardinal", publié aux éditions Sabine Wespieser, roman délicat qui traite avec une grande justesse de l'identité sexuelle et du courage d'être soi, envers et contre tous.

Léonor de Récondo est d'abord violoniste. Après avoir obtenu une bourse, elle part étudier au New England Conservatory (Boston) dont elle deviendra le 1er violon de l'orchestre. Elle décide ensuite de se spécialiser dans le répertoire baroque au Conservatoire de Bruxelles, dans la classe de Sigiswald Kuijken. Elle se produit régulièrement avec le Poème harmonique, les Talents lyriques, les Musiciens du Louvre, le Concert spirituel, La Petite Bande, et fait partie de l'équipe fixe des Folies françoises. Elle crée L'Yriade, ensemble qui met en lumière les cantates oubliées.

Son premier roman, elle le publie en 2010 : "La grâce au cyprès blanc". Suivent "Rêves oubliés" en 2012 et "Pietra Viva" en 2013, qui connaît un énorme succès public. En 2015, "Amours" obtient plusieurs prix dont celui des Libraires.

C'est le tout dernier paru qu'elle présente ce soir dans LAD : "Point cardinal", publié aux éditions Sabine Wespieser.

Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s'est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu'ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond... Dans ce roman très juste et sans fard, on assiste au réveil d'un homme, à sa transformation et à l'éclosion d'un être différent, mais aussi à l'effondrement de toutes les certitudes des proches.

Pour sa Figure imposée, Thierry Bellefroid a repéré le roman de Joost De Vries, "L'héritier", publié chez Plon. Un conte absurde avec des scènes en miroir, des jeux d'identité et de nombreuses références littéraires et historiques. Friso de Vos, rédacteur en chef d'une revue intello et bras droit du philosophe star Josip Brik, fait une mauvaise chute. Durant son hospitalisation, il apprend le décès de Brik. Se considérant comme son héritier spirituel, il ne peut supporter qu'un usurpateur prenne sa place...








Le dernier roman de Léonor de Récondo




Le dernier roman de Léonor de Récondo







Livrés à domicile Ce programme est disponible sur Auvio.