La Deux

22:45 - Lundi 22 mai

Livrés à domicile Vincent Cuvellier

Revoir ce programme en vidéo

Livrés à domicile
  • Durée : 00:53
  • Controle parental : Pour tous

C'est la lectrice Gaëlle Mikolajczak qui reçoit chez elle l'écrivain Vincent Cuvellier qui vient de faire paraître aux Editions Gallimard "Je ne suis pas un auteur jeunesse". Le regard de l'écrivain sur ses trente années d'écriture au service de la littérature jeunesse. Pour sa Figure imposée, Thierry Bellefroid vous propose de découvrir le roman de Griet Op De Beeck, "Bien des ciels au-dessus du septième", publié aux éditions Héloïse d'Ormesson.


Dans son petit essai biographique, "Je ne suis pas un auteur jeunesse", Vincent Cuvellier s'insurge contre l'appellation "auteur jeunesse", comme si c'était péjoratif d'être catalogué comme tel, comme si "auteur jeunesse" allait de pair avec sous-littérature... Et puis, qu'est-ce que cela signifie d'être jeune ? Des jeunes peuvent être vieux avant l'âge et les vieux peuvent garder une âme d'enfant toute leur vie... Alors, quelles sont les frontières ? Un livre rafraîchissant et décoiffant !

En 120 pages, l'auteur pose les questions essentielles. A-t-on une vision de la société dans les livres pour enfants ? Le thème est-il plus important que le style ? Lire rend-il meilleur et fait-il grandir ? La littérature jeunesse doit-elle être moraliste ? L'auteur donne des réponses à tous ses questionnements, avec franchise. Depuis longtemps il avait envie de parler de son métier. Il déroule le fil de sa carrière d'écrivain, revient sur les moments bénis et les galères. Son récit est ponctué de dialogues imaginaires avec Claude François, le général de Gaulle, Lino ventura.

Né à Brest en 1969, Vincent Cuvellier publie son premier livre à 16 ans et obtient le Prix Jeune écrivain. Passionné d'Histoire et d'illustration, c'est en autodidacte qu'il forge son métier d'écrivain, entre théâtre, voyages, rencontres et métiers divers et variés. Il vit désormais à Bruxelles et réalise de nombreux projets, autant pour l'édition que pour la presse.

Pour sa Figure imposée, Thierry Bellefroid a choisi de présenter un roman de Griet Op De Beeck, "Bien des ciels au-dessus du septième ciel".

Les histoires de cinq personnages, faites de bonheurs inattendus, de complications dérisoires, de secrets trop lourds à porter et d'espoirs inavouables. Lou, Eva, Casper, Elsie et Jos : cinq narrateurs, trois générations, des questionnements universels. De 12 à 71 ans, leurs points de vue diffèrent, mais la question reste la même : qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Un livre qui capte la poésie du quotidien et restitue les sentiments doux-amers qui unissent les hommes. Une comédie dramatique à la sincérité désarmante, tendre et douloureuse à la fois.

Livrés à domicile Ce programme est disponible en vidéo.

  • Livr(é)s à domicile avec Joann Sfar

    18/09

    Livr(é)s à domicile ouvre sa saison en compagnie de Joann Sfar pour son nouveau roman, "Vous connaissez peut-être". Egalement au sommaire de cette émission ; "L’histoire de mes dents" de Valeria Luiselli, les chroniques de Thierry Bellefroid, Michel Dufranne et Gorian Delpâture mais aussi de nombreux titres à découvrir en primeur.

  • Livré(s) à domicile, la joute du lundi 18 septembre 2017

    18/09

    Une joute en deux rounds opposants les alléchantes suggestions de Thierry Bellefroid, Michel Dufranne et Gorian Delpâture pour encore plus de lectures !

  • Rentrée littéraire, les coups de coeur de Thierry Bellefroid

    15/09

    Livr(és) à domicile est bientôt de retour. En préambule à cette nouvelle saison, les coups de coeur de notre présentateur.