La Deux

22:45 - Lundi 24 avril

Livrés à domicile Nathalie Skowronek

Revoir ce programme en vidéo

Livrés à domicile
  • Durée : 00:56
  • Controle parental : Pour tous

C'est chez un couple de lecteurs de Lisogne, Jean-François Pirlot et Sarah-Line Delaye, que Thierry Bellefroid et son équipe se sont rendus, accompagnés de l'auteure Nathalie Skowronek, que l'émission suit depuis sa passion pour Karen Blixen. Cette fois, elle se tourne vers son histoire familiale dans un roman-témoignage palpitant : "Un monde sur mesure", publié chez Grasset. Et pour sa Figure imposée, Gorian Delpâture vous propose de découvrir le livre primé de l'auteur italien Claudio Morandini : "Le chien, la neige, un pied", un livre émouvant sur la solitude, la montagne et ses folies, publié par la maison d'édition Anacharsis.

Les aïeux de Nathalie Skowronek ont fui la Pologne antisémite pour la Belgique, où depuis trois générations, la famille s'est spécialisée dans le prêt-à-porter. Avec son dernier roman, "Un monde sur mesure" publié chez Grasset, l'auteur se retourne sur son passé familial. D'un côté le magasin de son inconsolable grand-mère, peuplé de fantômes de la Shoah, de l'autre ceux qui préfèrent tourner le dos à la tragédie pour avancer. Entre eux, une jeune femme (l'auteur) qui veut exister sans pour autant renier ses origines. La romancière, issue d'une lignée de tailleurs juifs, raconte l'histoire familiale, de l'atelier de ses ancêtres créé dans l'appartement aux magasins de prêt-à-porter pour femmes montés par ses parents. Ce roman-témoignage, c'est aussi le passage de la couture artisanale aux vêtements produits en série, ce qu'on appelle le "prêt-à-porter". L'auteur se fait le témoin de la transformation radicale du métier, du déclin du Sentier au profit des fournisseurs asiatiques, de l'émergence de nouveaux magasins de détail dans toute l'Europe.

Du côté de la Figure imposée de Gorian Delpâture s'est emballé pour le roman de Claudio Morandini, "Le chien, la neige, un pied" publié aux Editions Anacharsis. Avec ce livre, l'auteur compose un conte cruel. le héros, Adelmo Farandola est un homme revêche vivant dans une solitude extrême loin de la société des hommes. Un hiver, surgit un chien bienveillant qui va l'adopter. Au printemps, la fonte des neiges fait apparaître un pied humain... A qui appartient-il ?

Claudio Morandini a obtenu avec "Le Chien, la neige, un pied" (Anacharsis, 2017) le prestigieux Prix Procida-isola di Arturo-Elsa Morante 2016. Reconnu comme l'un des écrivains les plus prometteurs d'Italie, il développe dans ses oeuvres des genres et des thèmes variés : gothique, grotesque, policier, picaresque ou encore aventure.

Livrés à domicile Ce programme est disponible en vidéo.