01:00 - Jeudi 01 janvier

Les Ambassadeurs Rixensart

Revoir ce programme en vidéo

Les Ambassadeurs
  • Durée : 00:56
  • Controle parental : Pour tous

Cette semaine, c'est à Rixensart que Les Ambassadeurs vous emmènent. A 25 km de Bruxelles, Rixensart est surnommée "La Perle des Ardennes brabançonnes" et regroupe les anciennes communes de Rixensart, Genval et Rosières. Un surnom pas du tout usurpé en raison du relief accidenté et varié de cette commune très verte.

Rixensart, une commune où l'eau a joué un rôle prépondérant, comme le découvrira Armelle, à travers la visite du site des anciennes papeteries de Genval, où Auguste Lannoye inventa le balatum en 1923 et implanté au cœur de la vallée de La Lasne, le cours d'eau qui traverse toute l'entité, ou une balade sur le romantique lac de Genval (gelé, ça vaut le détour !), lieu de promenade très prisé toute l'année.

Armelle s'initiera aussi au tir à l'arc sur perche verticale, discipline peu connue mais toujours pratiquée à Rixensart par quelques irréductibles.

Guy Lemaire aura le privilège de pousser les portes du Château de Rixensart, château emblématique de la famille de Merode, en compagnie du Prince Félix de Merode.

Jean-Philippe Watteyne, de son côté, nous fera visiter le vignoble de Genval, situé au cœur de la commune et cuisinera à la Ferme de Froidmont, une entreprise de travail adapté qui propose des formations en cuisine dans son restaurant et au maraîchage bio dans ses potagers.

Les Ambassadeurs Ce programme est disponible sur Auvio.

  • Le monde du Livre à Redu

    16/05

    Si Redu est le village du Livre depuis 1984, il est aussi devenu celui des artisans d’art. Un savoir faire séculaire.

  • Le Sentier des Nutons en VTT électrique !

    16/05

    Au départ de Libin,le Sentier des Nutons, qui entoure une ancienne carrière aujourd’hui remplie d’eau, fait moins de 2 kilomètres. Idéal pour les familles.

  • Le musée Mudia et l'Euro Space Center. Voyager dans les toiles et les étoiles à Redu

    16/05

    Le Mudia, pour Musée didactique d’art, a été spécialement conçu pour les enfants, le but est ici de les amuser et de les intéresser à l’art par le biais d’une scénographie ludique et originale.

  • Recette et Produits du terroir de REDU

    16/05

    Le challenge du  Chef Jean-Philippe Watteyne : associer le traditionnel bouillon ardennais au filet pur de viande de parthenaise !

  • Redu. Le «livret » des bonnes adresses

    16/05

    Le petit village de Redu se situe au cœur de la Province de Luxembourg, dans la commune de Libin, pas très loin de Libramont et de Saint-Hubert. Au-delà des paysages ardennais, superbes, et sublimés par le cours sauvage de la Lesse, Redu est surtout renommé pour être, depuis 1984, le Village du Livre : une quinzaine de bouquineries sont... ... voir plus

  • Houffalize ravit les enfants avec un jeu de croquet géant et Houtopia, dédié aux 5 sens

    10/05

    Le « Houffa Croquet City » propose de découvrir la ville de Houffalize de manière originale : un jeu de croquet géant pratiqué sur 10 aires de jeux répartis sur l’ensemble de la localité ! Le centre récréatif Houtopia, petite « cité des enfants » est dédié à la découverte des cinq sens et des expériences sensorielles.

  • Recette et Produits du terroir d'Houffalize

    10/05

    Houffalize compte de nombreuses tables référencées au Guide Michelin (ou au Guide Gault & Millau) et des restaurants sympathiques cuisinant les produits du terroir. Dans la cuisine de la Vieille Forge, notre Chef Jean-Philippe Watteyne se lance dans une recette printanière : Asperges vertes au jambon d’Ardenne

  • Le Parc Naturel des deux Ourthes

    10/05

    Houffalize fait partie du Parc Naturel des deux Ourthes. Une vibrante Terre d’Eau. Houffalize ne serait pas, si l’Ourthe n’y passait infiniment en boucles. L’Ourthe que les Houffalois appelle entre eux la rivière parce qu’elle fait partie de leur famille et qu’on ne s’appelle pas par son nom de famille. L’Ourthe et ses petits... ... voir plus

  • Le rêve fou de Guillaume d’Orange : relier la Meuse et le Rhin, en passant par l’Ourthe et la Moselle.

    10/05

    C’est à Tavigny ( Houffalize) qu’est née une partie du rêve fou de Guillaume d’Orange, Roi des Pays-Bas : relier la Meuse et le Rhin, en passant par l’Ourthe et la Moselle. Il prévoit la canalisation de 300 à 400 kilomètres de voie navigable et la construction de 205 écluses ! Et puis il y a Bernistap, qui révèle des sommets... ... voir plus

  • Houffalize. Le carnet des bonnes adresses

    10/05

    La ville de Houffalize trouve son origine aux alentours du 12ème siècle. Pour en savourer tous ses charmes et son patrimoine, promenez-vous simplement dans ses rues et ruelles, montez ou descendez ses escaliers… ou participez à une visite guidée. Laissez-vous séduire par son ambiance, ses monuments et ses curiosités ! Elle est aussi le... ... voir plus