La Une

13:35 - Samedi 24 juin

Les Ambassadeurs Torgny Rouvroy

Revoir ce programme en vidéo

Les Ambassadeurs
  • Durée : 00:57
  • Controle parental : Pour tous

Destination soleil....
Avec ses maisons jaunes aux toits de tuiles et aux volets colorés, Torgny a des accents du Sud.
Dans ce village de la commune de Rouvroy, protégé des vents du Nord par les collines qui l'entourent, les températures sont d'une grande douceur. Pour compléter cette image exotique, ajoutez au climat méridional un sol calcaire et rocailleux, vous obtenez .... de la vigne ! Voici ce qui a fait la renommée du village.
Depuis 1996, il fait donc partie des Plus beaux Villages de Wallonie. A juste titre !
Dans cette région rurale, Montquintin et son château médiéval classé sont à quelques enjambées, Virton, Capitale de la Gaume, à quelques kilomètres et la France tout à côté.
Armelle accueille Sophie et Richard, venus du Brabant Wallon, un couple de gourmets qui aime le dépaysement.
Elle les emmènera à l'Escoffiette, un ancien pensionnat réaménagé avec goût en maison d'hôtes très cosy où Dany Paridans, charmante hôtesse, va les choyer.
Guy Lemaire révèlera à notre duo l'architecture de Torgny si typique et son histoire passionnante.
A quelques pas de là, nos ambassadeurs auront le privilège de partager un moment très émouvant avec l'ermite de Torgny, Soeur Marie -Bernard, avant de se plonger au coeur de la réserve Raymond Mayné, première réserve naturelle privée à voir le jour en Belgique.
Pour eux Jean-Philippe Watteyne revisitera la potée gaumaise.
Mais une visite de Torgny ne pouvait s'envisager sérieusement sans une halte dans un établissement étoilé : la Grappe d'Or !

Les Ambassadeurs Ce programme est disponible en vidéo.

  • Les bons plans NATURE-BALADES A TOURNAI

    16/02

    Ville millénaire, Tournai offre quelques-unes de ses pépites à ses Ambassadrices, Christelle et Mireille. Ce sont les yeux rivés aux façades qu’il faut arpenter la ville, tant son architecture est riche et variée, malgré les ravages de la Seconde Guerre mondiale. Les quais de l’Escaut réservent bien de belles surprises, y compris en... ... voir plus

  • Les bons plans "DECOUVERTE" de TOURNAI

    16/02

    Bruno Coppens, le pétillant magicien des mots est originaire de Tournai. Une ville d'art qui accueille chaque année dans le cadre prestigieux de sa cathédrale un festival de musique classique de haut niveau !

  • Les bons plans "PATRIMOINE-MUSEES" à TOURNAI

    16/02

    En compagnie de Guy Lemaire, nos Ambassadrices visiteront le musée des Beaux-Arts, un bâtiment unique dans son style, sa conception et ses collections. Les Ambassadrices prendront aussi un peu de hauteur, à la découverte de la réhabilitation réussie d’un lieu historique avant d’entrer au cœur même de la cité : la cathédrale aux cinq... ... voir plus

  • Les bons plans FOOD & DRINK de TOURNAI

    16/02

    En référence au menu traditionnel du Lundi perdu, Jean-Philippe Watteyne va mijoter des Filets de lapin à la Tournaisienne (lapin aux preones et aux raisins), accompagnés de sa salade.

  • La fiche pratique de TOURNAI

    16/02

    Tournai, ville millénaire dont la riche histoire se reflète à travers son extraordinaire architecture. Une ville autrefois capitale des Francs, jadis anglaise sous Henri VIII, cité épiscopale unique. Tournai, une ville martyre pendant la Seconde Guerre mondiale qui a su intelligemment se relever de ses ruines et qui demeure dominée par deux... ... voir plus