La Une

05:45 - Samedi 23 mars

Le Jardin Extraordinaire Le concert des Shetland

Le Jardin Extraordinaire
  • Durée : 00:31
  • Controle parental : Pour tous

Entre les rafales de vent et les tempêtes, les îles Shetland, à cheval sur le 60ème parallèle, abritent un véritable orchestre naturel! Un orchestre composé de solistes isolés, de duos bagarreurs, de petites troupes de chanteurs, et de grands ensembles de choristes qui offrent leurs plus belles prestations à qui sait les écouter!

Tanguy Dumortier nous emmène aujourd'hui sur un archipel situé entre la Scandinavie et les Îles Britanniques. Nous sommes ce soir au Shetland, où les yeux ET les oreilles feront le plein d'images et de sons inattendus.

Les îles que Tanguy nous révèle ce soir offrent une palette de paysages fantastiques. Long de 2.700 km de côtes rocheuses, entre falaises contre lesquelles les vagues se fracassent et les murs de pierre construits au fil des millénaires, cet archipel héberge des centaines de milliers d'oiseaux.

Au cours de son périple, accompagné d'un ingénieur du son, d'un géologue, d'un biologiste ou de guides nature, Tanguy nous fera découvrir de nombreuses espèces d'oiseaux et leur système de communication efficace, malgré le brouhaha des éléments.

Et comme si ces rencontres n'étaient pas assez "spectaculaires", Tanguy donnera de sa personne en plongeant dans une eau à 12° pour nous faire vivre l'expérience au plus près des plongeons des "Fous de Bassan"! Avec leur mètre 80 d'envergure, le fou de bassan est le plus grand oiseau de mer d'Europe. C'est un infatigable planeur, mais sous l'eau, comme Tanguy le verra, il utilise aussi ses ailes pour se propulser et parcourir plusieurs mètres de profondeur pour atteindre le poisson qu'il vise.

Plus tranquillement, Tanguy se rendra dans un centre d'élevage des minuscules chevaux appelés Shetlands. Leur taille au garrot ne dépasse pas 107 cm, ce qui les a rendus jadis très utiles dans les mines aux galeries étroites.