La Une

20:20 - Dimanche 17 février

Le Jardin Extraordinaire Courageux petits montagnards

Le Jardin Extraordinaire
  • Durée : 00:34
  • Controle parental : Pour tous

C'est au Nord des Pays-Bas que Tanguy Dumortier nous emmène aujourd'hui, plus précisément à Pieterburen, non loin des plages hollandaises, où de jeunes phoques échoués et blessés sont recueillis et amenés au Centre de revalidation. Ils seront bichonnés par les équipes vétérinaires le temps qu'ils reprennent des forces, avant d'être réintroduits dans leur milieu naturel. Pour un grand nombre d'espèces animales, les premiers mois après la naissance sont décisifs. Le documentaire présenté aujourd'hui nous fera découvrir comment des bébés animaux s'adaptent et développent une vraie stratégie pour survivre dans les milieux inhospitaliers que sont la mer et la montagne.


Grandir sur les flancs ou aux pieds des montagnes, entre les rochers, les falaises et les précipices relève du parcours du combattant. La nourriture est rare et le climat extrême. Nous y suivrons l'évolution de petits grizzlys, dont l'existence est menacée par les mâles adultes.

A l'extrême nord de la planète, dans la toundra arctique, le scénario est le même....Depuis leur naissance, les veaux suivent le troupeau, sans cessa en mouvement. Les loups sont en chasse et même un bœuf adulte ne court pas assez vite pour les semer.

Même lutte pour la survie pour le petit markor (chèvre sauvage), vivant sur les versants abrupts de l'Himalaya, poursuivi par le léopard des neiges.

Sur les hauts plateaux éthiopiens, ce sont les jeunes geladas qui adoptent la stratégie de s'établir à proximité de parois verticales, se jouant du vertige avec indifférence.

Au Canada, nous suivrons l'apprentissage de la pêche au saumon aux petits ours, encore dépendants de leur mère et pas tellement pressés de s'émanciper!

En Afrique centrale, ce sont les petits gorilles des montagnes qui ont encore de nombreuses choses à apprendre: par exemple, la construction d'un abri pour les nuits froides.

Partout sur la planète, les jeunes animaux doivent surmonter des obstacles périlleux et apprendre à trouver eux-mêmes de quoi se nourrir.

Pour y parvenir, leur mère, leur père ou leur clan tout entier va les soutenir et les protéger.

Jusqu'au jour où ils transmettront leur instinct de la montagne à la génération suivante...