La Une

20:25 - Dimanche 16 décembre

Le Jardin Extraordinaire Lemmings : rongeurs de la Toundra

Le Jardin Extraordinaire
  • Durée : 00:34
  • Controle parental : Pour tous

En Scandinavie, dans la toundra, alors que l'hiver atteint des températures de -40°C, la vie du lemming se déroule SOUS la première couche de neige, lieu sécurisé qui lui apporte sa nourriture et le prémunit des prédateurs vivant en surface.

Cap sur les Alpes scandinaves, un environnement hostile où la rudesse extrême du climat en hiver génère un paysage exclusivement composé de neige et de glace. Un gigantesque territoire où tout semble figé et sans vie. Pourtant, tous les 3-4 ans, une petite créature sort soudainement de la neige...

C'est le lemming des toundras, surnommé le petit géant des montagnes. Le lemming est un rongeur vivant en Scandinavie, qui se nourrit de mousse sous la neige, où il reste à l'abri des intempéries et des prédateurs. Ce soir, nous saurons comment et pourquoi ce rongeur féroce à l'instinct de tueur, disparaît subitement et réapparaît à la fin d'un cycle de plusieurs années! Ce rongeur constitue la pitance exclusive de certains animaux de la région, renards, labbes, ours... Les fluctuations du nombre d'individus de l'espèce d'une année à l'autre ne sont pas rares. C'est ainsi qu'une année, ils sont des milliers, l'année suivante, il est difficile d'en apercevoir un seul spécimen !

L'équipe de tournage a observé et suivi au plus près la vie d'une famille de renards polaires, mais aussi de rennes et d'élans durant toute une année. Malgré leur adaptation à l'hostilité des lieux, la longue période que constitue l'hiver reste une rude épreuve pour tous, tant le risque est important de succomber au manque de nourriture.

C'est au printemps paradoxalement, lorsque la neige fond et que le sol est saturé d'eau, que le lemming court un grand danger : s'adapter à la toundra inondée devient une priorité, mais ce qui importe surtout, c'est de trouver un nouvel abri pour se prémunir des prédateurs à l'affut comme les labbes, des oiseaux et les renards polaires.