La Une

07:20 - Samedi 17 novembre

Le Jardin Extraordinaire Quand la nature fait carrière

Revoir ce programme en vidéo

Le Jardin Extraordinaire
  • Durée : 00:31
  • Controle parental : Pour tous

La Wallonie est une des régions les plus riches du monde en carrières, de pierres ou de sable. Cette semaine, Tanguy Dumortier nous présentera une émission exclusive, coproduite par la RTBF. Nous suivrons une saga passionnante au cœur des carrières wallonnes où des animaux s'épanouissent chaque jour. Mésanges, crapauds, libellules, couleuvres, et autres animaux inattendus ont investi ces lieux inhospitaliers construits à l'aide d'engins gigantesques d'extraction de pierres.

En apparence, ce sont des déserts, secoués par de gros engins et des explosions. Mais parfois, les apparences sont trompeuses. Car, à y regarder de plus près, ces grands trous déserts sont aussi devenus des refuges pour des animaux dont la fragilité contraste avec la force des carrières. C'est l'occasion de casser quelques idées reçues sur la conservation des milieux. La nature n'a pas besoin seulement de grandes forêts, mais aussi de milieux temporaires. Or dans notre région, peu de milieux sont en perpétuels changements, à part peut-être les carrières. Bulldozers et nature font parfois bon ménage...

Les caméras de l'équipe du "Jardin extraordinaire" nous permettront de voir l'appropriation, par la faune et la flore, de cet environnement hostile et changeant. Nous suivrons le quotidien d'une mésange, d'un crapaud, mais aussi d'autres animaux. Grâce à l'intervention de l'homme, ce surprenant biotope arrive à se transformer en espace naturel favorable à la biodiversité.

Une coproduction RTBF/ CLAIR OBSCUR PRODUCTION

Le Jardin Extraordinaire Ce programme est disponible sur Auvio.