La Une

20:20 - Dimanche 13 août

Le jardin Extraordinaire Le Japon inattendu 2

Revoir ce programme en vidéo

Le jardin Extraordinaire
  • Durée : 00:31
  • Controle parental : Pour tous

On y découvrira la nature parfois indomptable et également des jardins avec ces magnifiques cerisiers du Japon qui symbolise l'éphémère de la vie et la nécessité d'en profiter.
Dans cette deuxième partie de notre périple japonais, nous ferons tout d'abord connaissance avec un ours brun femelle qui patrouille sur la péninsule de Shiretoko, dans l'extrême nord-est d'Hokkaido. Comme à chaque automne, elle attend son festin pour nourrir ses petits. La péninsule abrite 200 ours bruns. C'est l'une des populations les plus denses de la planète. Hokkaido est la deuxième plus grande île du Japon, mais à cause des conditions difficiles, elle n'abrite que 4% de la population du pays. Shiretoko est l'un des endroits les plus isolés de l'île. On y vit au contact de la nature.
Peu avant octobre, le froid gagne le coeur de l'île. Et les forêts commencent à rougeoyer. Ces couleurs intenses sont dues à la différence de température entre les journées et les nuits d'automne. C'est l'un des plus beaux spectacles naturels du Japon. Dans les forêts, on rencontre des tamias, de petits mammifères rongeurs, et des écureuils roux. L'hiver sur Hokkaido est extrêmement rigoureux. Mais un peuple extraordinaire a vécu ici pendant des milliers d'années.
Hokkaido a abrité une population indigène : les Aïnous. Aujourd'hui, le mode de vie des Aïnous a quasiment disparu. Mais les animaux qu'ils vénéraient sont toujours là. Les Aïnous considéraient la grue à couronne rouge comme la déesse des marécages. Dans la culture japonaise moderne, cet oiseau est symbole de beauté et de longévité. Hokkaido est le seul endroit du Japon où la grue à couronne rouge est encore présente. En juillet, Hokkaido a des airs méditerranéens. Les journées sur l'île sont douces et les nuits sont fraîches. L'endroit est idéal pour la culture des fleurs.

Le Jardin extraordinaire Ce programme est disponible en vidéo.