La Une

06:00 - Samedi 20 mai

Le jardin Extraordinaire Rencontre avec les cachalots de l'île Maurice

Revoir ce programme en vidéo

Le jardin Extraordinaire
  • Durée : 00:30
  • Controle parental : Pour tous

Tanguy Dumortier nous attend cette semaine au milieu de la Mer Rouge pour une plongée vertigineuse dans ses eaux profondes et mystérieuses. Il sera guidé par le photographe belge Jean-Marie Ghislain, connu aujourd'hui dans le monde entier pour ses photos de requins. Pourtant, il y a quelques années encore, il redoutait, comme nombre d'entre nous, de plonger dans les eaux profondes. Mais il est parvenu à dépasser cette peur viscérale pour développer aujourd'hui une véritable passion pour les requins.
Nous quittons ensuite la mer rouge pour un voyage sur l'île Maurice à la rencontre des géants de la mer , les cachalots, en compagnie de l'océanographe français François Sarano, ancien compagnon du commandant Cousteau et grand défenseur du monde marin.
Il y a plus de 50 millions d'années, les ancêtres des baleines, cachalots et autres cétacés, sont retournés à la mer. Une voie qui semblait sans issue : comment un mammifère pourrait-il respirer, enfanter, allaiter, dormir ou encore se nourrir sous l'eau ? Ils ont malgré tout conquis toutes la planète et les profondeurs des océans. Pour survivre, ils ont su développer de mystérieux moyens de communication et de nouvelles techniques de chasse. Chants des baleines, codas des cachalots, sifflements des dauphins : que se disent les géants par ces sons énigmatiques ? Comment les orques de Valdès, les seuls au monde à posséder ce savoir-faire, apprennent-ils à s'échouer sur les plages pour se nourrir ? Grâce à de récentes découvertes et aux côtés de François Sarano, nous découvrons ces géants des mers et les secrets de leur survie.

Le Jardin extraordinaire Ce programme est disponible en vidéo.