La Trois

00:50 - Jeudi 13 juin

EuropeS : Le sentiment de sécurité (Boucle de nuit)

Revoir ce programme en vidéo

EuropeS : Le sentiment de sécurité
  • Durée : 00:30
  • Controle parental : Pour tous

Le changement climatique est un danger pour les populations. Les autorités belges en sont bien conscientes. Depuis plusieurs années, des chercheurs francophones et néerlandophones s'intéressent aux catastrophes naturelles. Au nord comme au sud du pays, on se prépare à la tempête du millénaire à grand renfort de béton, de ponts et de digues rehaussées.

En Pologne, la sécurité se teinte de vert kaki. Le gouvernement a lancé un vaste plan de recrutement et de formation des jeunes. Ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre les " forces territoriales ", des unités paramilitaires destinées à protéger le pays en cas d'attaque et à aider la population lors de catastrophes. A terme, 35.000 civils devraient composer ses unités de défense.

Le sentiment de sécurité des citoyens de l'Union passe par une meilleure coopération au développement et à l'aide aux pays défavorisés. C'est ce que pensent 3 députés européens. Doru-Claudian Frunzulika (Roumanie), Jan Olbrycht (Pologne) et Jean Arthuis (France) voient dans l'échange avec les pays moins nantis, une véritable chance pour l'Europe.

Ils sont des milliers à fuir leur pays, la guerre, la dictature ou la misère. Leur eldorado c'est l'Europe. Mais force est de constater qu'une fois arrivés sur le sol européen, ils déchantent. Le choc est violent. De nombreux migrants se sentent mal, voire en insécurité dans les camps où ils sont installés. Certains choisissent alors de rentrer chez eux, alimentant le trafic de passeurs peu scrupuleux.

Les nouvelles technologies changent nos vies, les facilitent où les compliquent. Elles peuvent aussi engendrer une forme d'insécurité. Les attaques sur le Web ne sont plus des cas isolés. Grandes entreprises comme petits particuliers y sont confrontés. En Bulgarie, les institutions publiques engagent des experts en cybersécurité, comme l'imposera d'ici quelques semaines une directive européenne.

Edition : Esmeralda Labye

Production : Christine Schwarz et Alexandre Pletser

Conception habillage : Wahid Janati

Avec des sujets de la RTBF, de France Télévisions, de la chaine polonaise TVP3 et de la chaine bulgare BNT, en collaboration avec le CIRCOM, l'Association européenne des télévisions publiques régionales et avec le soutien du Parlement européen.

EuropeS Ce programme est disponible sur Auvio.