La Trois

03:16 - Mercredi 15 novembre

Des Vies - Philippe Geluck (Boucle de nuit)

Revoir ce programme en vidéo

Des Vies - Philippe Geluck
  • Durée : 00:32
  • Controle parental : Pour tous
  • Thématique : Magazines

Dessinateur, humoriste, comédien, homme de radio et de télévision, Philippe Geluck est l'un des auteurs de BD les plus connus dans le monde. Son chat, toujours imperturbable profère les pires énormités, mais également des vérités imparables. Ce que son créateur combat envers et contre tout à travers lui, c'est la bêtise humaine.

C'est le 22 mars 1983 que le chat apparaît pour la première fois dans le supplément du Soir. Très vite, il devient la mascotte du journal. Chez Casterman, les réflexions du chats sont déclinées dans une trentaine d'albums, vendus à plus de 13 millions d'exemplaires. En 2003, le chat fête ses 20 ans, ce qui donne lieu à une grande exposition au Cinquantenaire, vue par plus de 350.000 visiteurs. Depuis lors, Philippe Geluck expose régulièrement dans les galeries et salons d'art contemporain.

Pour revenir aux grandes lignes de son parcours, Philippe Geluck est reçu à l'INSAS en 1972. Il participe en parallèle à plusieurs expositions collectives avec ses aquarelles et dessins cruels à la Topor. En 1976, il crée le Théâtre Hypocrite avec notamment Christian Baggen et Margarete Jennes. En 1977, il fait ses débuts à la Télévision belge dans 1,2,3 J'ai vu. L'année suivante, il anime l'émission pour la jeunesse Electronix, qui deviendra par la suite Lollipop, au ton décalé et absurde. Patrick Chaboud et la marionnette Malvira rejoignent l'équipe. Le trio triomphera durant cinq ans. En 1984/85, ce sera L'esprit de famille et en 1987 le démarrage en radio de la célèbre Semaine infernale aux côtés de Jacques Mercier, Jean-Jacques Jespers et Jean-Pierre Hautier, suivi du fameux Jeu des dictionnaires qui deviendra télévisuel dans un deuxième temps. Philippe Geluck crée alors un nouveau personnage, le Docteur G, un toubib peu scrupuleux qui fera l'objet de nombreuses chroniques et sortira en albums.

Puis c'est la France qui va happer Philippe Geluck. On va le retrouver chez Ruquier (On va s'gêner sur Europe 1, On a tout essayé) et chez Drucker (Vivement dimanche prochain). Son humour plaît et il est très attendu sur les plateaux. A épingler encore la sortie en 2011 de la série animée "La minute du chat". Des épisodes de 48 secondes qui seront diffusés 5 minutes avant les JT de la RTBF et de France 2. Et en 2016, l'importante expo "L'Art et le Chat", inaugurée au Musée en Herbe à Paris. Philippe Geluck y confronte des oeuvres de peintres majeurs avec les détournements qu'il en fait dans son propre travail.

Et pour la petite histoire, il est encore à noter qu'une école porte désormais son nom à Herseaux (Mouscron) et que les albums du chat sont traduits en néerlandais, en anglais, en dialecte bruxellois, en ch'ti et... en breton !

Des Vies Ce programme est disponible sur Auvio.