La Une

20:30 - Jeudi 21 juin

Crimes et Indices L'affaire Jean-Raymond Blatti / Piège macabre sur la route : l'affaire Schaaf

Crimes et Indices
  • Durée : 01:53
  • Controle parental : -10

La Une lance un nouveau rendez-vous d'été " Crimes et Indices " présenté par Ophélie Fontana. Chaque jeudi soir, elle proposera 2 enquêtes criminelles réalisées à partir des indices présents sur une scène de crime. Face à un crime, une seule solution pour les enquêteurs : faire parler les indices ! Le crime parfait n'existe pas. Agression, enlèvement, meurtre... Le responsable laisse toujours des traces derrière lui. En 52', chaque épisode de cette série documentaire, nous raconte un fait-divers captivant de ces dix dernières années. Les pièces à conviction de ces affaires sont présentées comme les morceaux éparpillés d'un puzzle. Au fil du récit, les morceaux vont s'assembler et le puzzle se construire et nous allons progressivement comprendre le rôle de chaque indice dans l'enquête... jusqu'à la découverte de la vérité.

1. L'AFFAIRE JEAN-RAYMOND BLATTI
En mars 2002, le corps de Jean-Raymond Blatti est retrouvé mort dans l'entreprise suisse où il travaille. La scène de crime témoigne d'une rare violence. Les policiers écartent rapidement la piste d'un cambriolage qui aurait mal tourné. En revanche, sur le ventre du cadavre, les enquêteurs découvrent l'inscription au feutre : " SALE VIOLEUR ". Jean-Raymond Blatti n'a jamais fait l'objet d'une condamnation ni d'une quelconque plainte pour agression sexuelle. Et d'après les témoignages recueillis, il n'a jamais eu le moindre comportement déplacé envers ses collègues. Les enquêteurs découvrent que l'homme a été engagé par l'entreprise pour remplacer l'ancien comptable français : Henri Kosa. Or celui-ci a lui-même été victime d'une violente agression à son domicile quelques mois avant le meurtre. S'il a survécu aux coups reçus, il en porte de lourdes séquelles et, depuis, il passe ses journées à dessiner le même petit bonhomme... Son bourreau ? Les services de police suisses et français décident alors de collaborer pour enquêter conjointement sur ce qu'ils considèrent comme une seule et même affaire. Au fil de l'enquête, l'inscription au feutre va apparaître comme l'un des très nombreux mystères de cette affaire particulièrement riche en rebondissements...

2. PIÈGE MACABRE SUR LA ROUTE : L'AFFAIRE SCHAAFF
Le dimanche 22 juillet 2001, le vélo accidenté de Karine Schaaff, 16 ans, est retrouvé abandonné sur le bas-côteé d'une route de Moselle. Fugue ? Enlèvement ? Dix jours plus tard, le corps de Karine est retrouvé à quelques kilomètres de là, dissimulé dans une forêt. Près du vélo de Karine, les experts retrouvent des traces de freinage, des débris de phare et des particules de peinture. Ces précieux indices vont mettre les enquêteurs sur la piste d'un homme, un jeune père de famille apparemment sans histoires.