La Trois

22:55 - Vendredi 14 septembre

Concert Festival Musiq3 Capuçon et Kadouch

Concert Festival Musiq3
  • Durée : 00:50
  • Controle parental : Pour tous

Gautier Capuçon, violoncelle virtuose
Le Festival Musiq'3 accueillait une étoile du violoncelle, Gautier Capuçon. Un artiste reconnu partout dans le monde pour la profondeur et la sensibilité de ses interprétations. Des qualités qu'il pourra exploiter avec le pianiste David Kadouch dans un programme qui couvre toute la palette expressive du violoncelle : le lyrisme, la violence, l'humour et la virtuosité.
Au programme de cette soirée :
Edvard Grieg : Sonate en la mineur pour violoncelle et piano, op.36
Claude Debussy : Sonate n°1 en ré mineur pour violoncelle et pian
Né en 1981, Gautier Capuçon est originaire de Chambéry. Il commence le violon à 4 ans et demi. Il se perfectionne à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit des premiers prix dans plusieurs concours internationaux. Parallèlement, il parfait son expérience au sein de l'Orchestre des Jeunes de la Communauté européenne avec Bernard Haitink, puis du Gustav Mahler Jugendorchester avec Kent Nagano, Daniele Gatti, Pierre Boulez, Seiji Ozawa et Claudio Abbado. De Repin à Barenboïm, d'Algerich à Mullova, ses partenaires chambristes se comptent parmi les plus grands. Sa carrière de soliste et sa discographie sont tout aussi éblouissantes. Il joue sur un superbe Goffriler de 1701.

A 13 ans, remarqué par ltzhak Perlman, David Kadouch joue sous sa direction au Metropolitan Hall de New York. A 14 ans il se produit au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, puis en 2008 au Carnegie Hall de New York, avec Itzhak Perlman dans le quintette de Schumann. David Kadouch est invité par des grands festivals : Lucerne sous la direction de Pierre Boulez, Jérusalem à l'invitation de Daniel Barenboim, La Roque d'Anthéron... Ainsi qu'en Chine, à Zurich et à Paris, à Ramallah en Palestine. Il se produit en musique de chambre avec Renaud et Gautier Capuçon, Nikolaj Znaider, les quatuors Ebène, Modigliani. En 2010-2011, David Kadouch fait ses débuts en récital à New York.