La Une

09:50 - Dimanche 14 janvier

C'est du belge Jacky Ickx_Les meilleurs en Gastronomie_Carrosserie Janssens_Natacha Amal

Revoir ce programme en vidéo

C'est du belge
  • Durée : 00:29
  • Controle parental : Pour tous
  • Thématique : Culture

Après le succès de l'année dernière, "C'est du Belge" et Paris-Match lancent la troisième édition du grand concours "Les Meilleurs de l'année 2017 " ! Ils sont les talents de l'année écoulée dans sept domaines artistiques, les coups de cœur des deux rédactions. Et c'est au public de voter pour élire le Meilleur dans chacune des catégories, via le site https://www.rtbf.be/tv jusqu'au 26 janvier prochain. Les résultats seront révélés lors d'une émission spéciale, le vendredi 2 février à 20h20 sur La Une.
En attendant, Gérald Watelet propose déjà de nous immerger dans le must de la cuisine belge ce vendredi 12 janvier. Dans la catégorie "Gastronomie-Food", les nominés vont nous faire saliver : du pistolet à la viande maturée en passant par des légumes sublimés, nous allons découvrir le meilleur des assiettes belges de l'année dernière...
La séquence "Le jour où" est attribuée cette semaine à Jacky Ickx, pilote de légende. Il est le seul pilote de Formule 1 à avoir remporté le Paris Dakar. Jacky Ickx était à l'aise partout : la piste, les courses ou le sable. Il y a 35 ans, le 20 janvier 1983, il remportait le Paris Dakar avec une Mercedes d'anthologie. Frédéric Deborsu et Gaëtan Vigneron reviennent sur le parcours de ce surdoué du sable.
De la Formule 1 aux voitures anciennes, il n'y a qu'un pas... ou presque ! Cela fait 40 ans que Luc Janssens, a ouvert sa carrosserie à Braine l'Alleud. Passionné par les vieilles voitures, il est devenu une référence en Belgique pour la restauration de ces belles qui nous ont fait rêver. De la Minerva carrossée par Dieteren à la Bugatti de Léopold 3, aucune voiture ne lui est inconnue, elles sont toutes passées entre ses mains ! Cette carrosserie qui sent bon le garage à l'ancienne est une histoire familiale, dont la passion est partagée aujourd'hui avec ses enfants.
Enfin, nous partirons à la rencontre de Natacha Amal alias Sam, la fiancée du "Commissaire Moulin", ou encore Elisabeth Brochène, premier substitut du Procureur dans la série policière "Femmes de loi". Cette charmante comédienne a grandi à Bruxelles, avant de poursuivre sa carrière chez nos voisins français. Elle avait d'ailleurs obtenu un premier prix d'interprétation au Conservatoire national de Bruxelles. Trente ans plus tard, elle est retournée sur place avec "C'est du Belge"...

C'est du belge Ce programme est disponible en vidéo.

  • Jacques Bredael se souvient !

    15/02

    Présentateur du Journal Télévisé de la RTBF entre 1986 et 1997, il a commenté des moments forts, de la chute du mur du Berlin, à la sordide affaire Dutroux en passant par la mort du roi Baudouin. Il revient pour nous sur ces années JT.