La Trois

12:30 - Vendredi 18 janvier

Archives A suivre - l'Iran de Khomeiny An III

Archives
  • Durée : 01:12
  • Controle parental : Pour tous
  • Thématique : Culture

Emission de 1981.
Khomeiny an III
Un reportage de Josy Dubié.
Régulièrement, des échos continuent de nous parvenir de l'Iran de Khomeiny. Echos sur fond de sang, de massacres commis par les partisans du pouvoir islamique et d'exécutions massives d'opposants. Régulièrement aussi, des images nous montrent des foules iraniennes qui manifestent, envers et contre tout, leur fidélité à Khomeiny.
Aujourd'hui, le guide de la Révolution, qui avait, au début, fait la quasi-unanimité des opposants au Shah, se retrouve contesté par beaucoup de ceux qui lui avaient d'abord fait confiance. Ce vieillard de 83 ans poursuit d'une main de fer le but qu'il n'avait d'ailleurs jamais caché : construire en Iran le premier maillon d'une république théocratique mondiale où le règne d'Allah s'édifierait avec l'aide de ses plus fidèles serviteurs, les religieux.
Les opposants dénoncent l'intolérance sanglante et l'obscurantisme religieux de ce qu'ils appellent la " dictature des mollahs ".
Pourtant les religieux suivent sans désemparer leur évolution vers un intégrisme musulman pur et dur.
Complètement isolée dans le monde, agressée le long de ses frontières par l'Irak, confrontée aux insurrections autonomistes et à la violence armée des opposants de tous bords, la république islamique poursuit sa radicalisation.
Une équipe du magazine " A suivre... " a passé plusieurs semaines en Iran. Elle a aussi rencontré à l'étranger, les dirigeants de l'opposition clandestine au régime de Khomeiny. Son reportage fait le point sur cette révolution qui ne ressemble à aucune autre, sauf, peut-$être, à la vague qui, au 7ème et 8ème siècles conduisit l'Islam conquérant jusqu'aux portes de Paris..
Présentation : Francoise Van de Moortel.
En collaboration avec la Sonuma.