La Trois

11:20 - Vendredi 18 janvier

Archives C'est à voir - Iran, femmes au service de Dieu

Archives
  • Durée : 01:09
  • Controle parental : Pour tous
  • Thématique : Culture

Emission de 1986.
Emission en deux volets :
Apres plus de 6 années d'une guerre meurtrière, l'Iran se prépare à lancer une vaste offensive terrestre contre son ennemi l'Irak.
A travers tout le pays, le gouvernement islamique s'efforce de rassembler un maximum de volontaires pour aller sur le front.
L'une des conséquences de cette guerre est l'augmentation de la proportion de femmes dans la société iranienne.
"Femmes au service de Dieu" est le reflet du rôle de la femme iranienne de 1986 , telle que la conçoit le régime de l'Iman Khomeiny.
Le port du voile obligatoire pour les femmes, les mariages polygames, les mariages organisés par des "agences matrimoniales islamiques" sont quelques-uns des aspects les plus marquants de la nouvelle culture islamique iranienne.
Ils sont huit mille venus en autocar des quatre coins de l'Iran, comme le veut la tradition ils vont défiler dans les rues de Téhéran avant d'être envoyés sur le front de la guerre contre l'Irak. Ce sont tous des volontaires qui resteront trois mois seulement sur le champ de bataille. A la tête du cortège, un vétéran qui a perdu deux de ses fils lors de précédentes offencives, il emmène les volontaires sous l'acclamation des passants venus encourager ceux que l'on appelle ici les combatants de l'islam..
Les femmes iraniennes qui sous le Shah d'Iran avaient la réputation d'être les plus occidentalisées du monde islamique sont aujourd'hui à la pointe du combat pour l'application minutieuse de toutes les régies de vie islamiques.
La conjonction de ce retour à des valeurs traditionnelles islamiques et la continuation de la guerre avec I'Irak ont provoqué chez beaucoup de femmes iraniennes le developpement d'une passion du martyr religieux poussé à l'extrème.
"Femmes au service de Dieu" est le portrait d'une société en proie à une ahurissante crise de mysticisme.
2) En Belgique : être femme en Islam.
20/04/1986, des millions de Belges stupéfaits découvrent sur leur petit écran des manifestants brandissant dans les rues de Bruxelles, les portraits de l'Ayatollah Khomeiny. Parmis les plus excitées, une poignée de femmes voilées dont certaines sont des belges converties.
L'inbtégrisme musulman nous menace-t-il ? C'est à cette question que Josy Dubié et Jean-Jacques Péché tentent de répondre après une enquête minutieuse menée surtout auprès des femmes musulmanes, les plus menacées par la montée de l'intégrisme.
La communauté islamique forte de quelques 250.000 âmes est inquiète de son destin et de son futur. C'est une communauté attachée à sa religion et sa culture mais dont l'écrasante majorité rejette avec vigueur le noyautage par ses éléments les plus fanatiques.
En collaboration avec la Sonuma.