La Trois

12:00 - Vendredi 14 décembre

Archives Du beurre dans les tartines - Chronique de la vie d'une entreprise

Archives
  • Durée : 01:19
  • Controle parental : Pour tous
  • Thématique : Culture

1981.
Ce film raconte la vie quotidienne d'une entreprise de Wallonie, à la veille d'importantes restructurations dans son organisation. Le fil conducteur en est les événements qui s'y sont déroulés pendant quelques mois. Les difficultés que rencontraient beaucoup d'entreprises européennes à l'époque.
-difficultés d'exister, de vendre- sont l'histoire de ce film.

L'entreprise familiale résiste mal aux agressions de la crise. Au travers du langage des ouvriers, des employés, du patron, la caméra nous montre l'attachement au travail, les solidarités qui se font et se défont, l'incompréhension de tous devant les difficultés d'une économie d'une région en déclin, l'attente d'aide extérieure -les commandes, les aides financières privées, les subventions de l'Etat.

Ce théâtre de toutes les composantes d'un organisme en état de défense symbolise les années 80...

Caméra à l'épaule, Manu Bonmariage capte la multiplicité des discours, éclaire sous des angles variés les fragments d'une société en miniature dont le quotidien témoigne des sursauts et des enjeux d'une région : la Wallonie. On découvre que, selon que l'on est ouvrier, employé, syndicaliste, cadre, patron ou partenaire politique, le poids et le sens des mots "crise" et "entreprise" varient d'étrange et considérable manière.
En collaboration avec la Sonuma.