La Trois

01:05 - Dimanche 16 septembre

Archives Sonuma La roue du temps - Journée du patrimoine en Wallonie (1850-1950 - Un siècle d'histoire) et à Bruxelles (Art et architecture publics)

Regarder ce programme en direct

Archives Sonuma
  • Durée : 00:52
  • Controle parental : Pour tous
  • Thématique : Culture

Emission réalisée en 1999.
Architecture et patrimoine.
L'architecture moderne de 1850 à 1950, tel était le thème des Journées du patrimoine en 1999 en Wallonie. Ce sujet passionnant, qui se déploie sur tout un siècle, ne saurait toutefois être dissocié de l'histoire sociale et économique qui a marqué cette période. Aussi, Jean-Marie Putmans a-t-il pris le parti délibéré de nous raconter les bouleversements successifs des mentalités et des conditions de vie qui ont émaillé cette époque et qui ont laissé une forte empreinte dans les beaux-arts en général et dans notre patrimoine architectural en particulier. L'air du temps se traduit donc dans la pierre ainsi qu'en témoignent, à Liège, le lycée Léonie de Waha, le pont de Fragnée, le quartier de Laveleye, la salle académique de l'université ou le mobilier de Serrurier-Bovy par exemple. Sont également représentatifs de la marque de la pensée collective dans l'architecture : le site du Grand-Hornu, la maison picarde de Mouscron, la maison Losseau à Mons, le Modern' Hôtel de Soignies, l'église du Christ-Ressuscité à Tubize, l'hôtel communal de Quaregnon...

Et à Bruxelles, les Journées du patrimoine avaient pour thème l'art et l'architecture publics. Geneviève Thiriar et Fabienne Picq nous emmènent au théâtre du Vaudeville, situé dans les galeries Saint-Hubert, au parc royal, à la Haute École Francisco Ferrer - Charles Buls ainsi que dans la grande halle des abattoirs d'Anderlecht.

Regarder ce programme en direct