La Trois

13:40 - Mardi 26 mars

Apocalypse Staline Apocalypse Staline - 1

Apocalypse Staline
  • Durée : 00:54
  • Controle parental : ave

Qui fut Staline ? Le vainqueur du nazisme ? Le « Petit Père des Peuples » ? Ou le plus grand criminel de son siècle ? En trois épisodes de 52 minutes, Isabelle Clarke et Daniel Costelle dressent dans Apocalypse Staline, tout en documents cinématographiques d'époque parfaitement restaurés et superbement mis en couleurs par leurs équipes, le portrait de celui qui fut l'un des plus féroces tyrans du XXème siècle. En partant de la lutte à mort contre Hitler, la série raconte l'incroyable ascension du Géorgien Joseph Djougachvili, fils de cordonnier, parti de rien et qui à force d'intrigues et de crimes, se hausse jusqu'au pouvoir absolu en se faisant appeler Staline, ce qui signifie en russe « l'homme d'acier ». A hauteur d'homme, la série montre, de 1878 à 1945, l'immense tragédie du peuple soviétique pris au piège de l'enfer.

Premier épisode: Le Possédé
Juin 1941. Hitler s'engouffre dans une guerre à mort contre Staline. Deux décennies plus tôt, en 1917, le Géorgien Joseph Djougachvili fait partie, avec Lénine, des Bolcheviks qui s'emparent du pouvoir en Russie. La guerre civile déchire le pays. Les Bolcheviks mettent en place un régime
de terreur. Djougachvili, remarqué et soutenu par Lénine, se rend indispensable, et devient Staline, « l'homme d'acier ». Il est possédé par sa « mission » marxiste et pour lui « La foi est au-dessus de la loi ». Mais comment, vingt ans plus tard, pendant l'hiver 1941, quand les Allemands sont aux portes de Moscou, son destin pourrait basculer. Le monde retient son souffle.