La Deux

02:56 - Jeudi 21 juin

Alors on change (Boucle de nuit) Spéciale Flandre

Revoir ce programme en vidéo

Alors on change (Boucle de nuit)
  • Durée : 00:29
  • Controle parental : Pour tous

Pour fêter son 50e numéro, l'équipe d'Alors, on change ! a décidé de traverser la frontière... linguistique ! En Flandre, de plus en plus de citoyens s'engagent dans de nombreuses initiatives de transition qui façonnent la société, et peuvent constituer des exemples inspirants à suivre sans hésitation. En collaboration avec le magazine "Imagine, demain le monde" l'équipe a pris ses quartiers dans la ville de Gand le temps d'une rencontre avec Evi Swinnen, jeune pionnière du mouvement des " communs ", où les citoyens se réapproprient les ressources et les espaces publics... avec ou sans autorisation des institutions, d'ailleurs !
Ils iront également à la rencontre d'acteurs de changement actifs dans la transition :

Il y a près de 40 ans, Frank faisait déjà ce que l'on appelle aujourd'hui de la permaculture... sans le savoir ! Il a repris une ferme et a décidé d'y travailler dans le respect de la terre, afin qu'elle exprime au mieux son potentiel, sans pesticides. Car quand on ne l'épuise pas, la terre est généreuse ! Aujourd'hui, avec sa compagne Martine, il accueille chaque année des milliers de personnes avec qui ils partagent leurs savoirs.

Un esprit sain dans un corps sain, tel est le leitmotiv de Valérie ! Toujours attentive à son alimentation et passionnée de triathlon, elle décide un jour de vivre sans sucre. Experte en marketing, elle comprend la nécessité de proposer des recettes " différemment sucrées " et se lance dans la création de tartes et gâteaux crus et végans, pour son plaisir et pour celui des autres !

Quand la SNCB a décidé de réduire de moitié la fréquence des trains dans sa gare de quartier, Olivier a mis sur pied un collectif de riverains pour qui la mobilité durable allait forcément de pair avec le rail ! Après trois ans d'actions - de la pétition à l'organisation de festivals dans la gare jusqu'à sa candidature au poste de PDG de la SNCB - il a obtenu gain de cause : les trains s'arrêtent à nouveau dans sa petite gare, comme avant !

Alors, on change ! Ce programme est disponible sur Auvio.