La Trois

23:05 - Samedi 17 novembre

14-18 L'histoire belge Le grand tournant

14-18 L'histoire belge
  • Durée : 01:29
  • Controle parental : Pour tous

Elodie de Sélys et « Retour aux sources » nous proposent 14-18 : l'Histoire belge : une série documentaire de la RTBF de 3 X 90' conçue et réalisée par Marianne Sluszny et Michel Mees, racontée par Bernard Yerlès.
L'Histoire belge parce tout ce qui s'est passé en Belgique est profondément lié à l'Histoire, à l'Histoire avec majuscule. Les évènements vécus dans notre pays sont signifiants pour comprendre ce que furent ici et partout les horreurs de 14-18, celles qui se sont malheureusement répétées tout le long du XXème siècle (et à l'aube de notre balbutiant XXIème siècle), et contre lesquelles les organisations et institutions internationales tâchent de trouver les antidotes. L'Histoire belge ou quand notre Histoire s'inscrit dans l'Universel. Pour raconter l'Histoire comme une histoire, le comédien belge Bernard Yerlès accompagne le téléspectateur tout le long de ce voyage mémoriel.
Episode 3 : Le grand tournant
La bataille de Passchendaele est une des batailles les plus sanglantes de la première guerre mondiale. Face aux Allemands, elle implique essentiellement les armées anglaise et canadienne et fera d'Ypres une ville de la mémoire britannique. Les leaders du mouvement flamand du front tentent d'exacerber les divisions entre les soldats. Les Américains rentrent en guerre au printemps 1917. La révolution russe d'octobre 1917 change les alliances et le sort de plusieurs centaines de soldats belges venus combattre dès 1915 avec des auto canons mitrailleuses en Russie. Les Allemands finissent par perdre du terrain. Les Belges entrent vigoureusement dans les offensives décisives. Le 11 novembre 1918, c'est l'armistice. Mais l'armistice n'est pas la paix...