RTBF .be

Pourquoi est-ce important de s'échauffer ? - RTBF Vis ta mine

Vis Ta Mine !

  • La Deux
Vis Ta Mine !

Pourquoi est-ce important de s'échauffer ?

  • Comment rendre l'entraînement confortable, l'optimiser, tout en réduisant fortement les risques de blessures ? Cap sur une préparation indispensable à toute activité sportive : l'échauffement !

    L'échauffement est une série d'exercices basiques, que l'on situe en-deçà de l'intensité de l'entraînement, tant au niveau cardio-vasculaire que de l'amplitude et la vitesse des mouvements.

    Il sert à l'adaptation cardio-vasculaire et d'autre part à la mise en condition des muscles et articulations car la chaleur a pour effet d'assouplir et peut augmenter la flexibilité jusqu'à 20%, ce qui réduit le risque de blessures lors de mouvements plus amples et/ou plus brusques. Enfin, mentalement, on se sent mieux dans un corps chaud que dans un corps froid, plus concentré et doté d'une meilleure coordination.

    On préconise un échauffement d'une durée correspondant à 1/10ème du temps d'entraînement global.

    Je me dois d'insister aussi sur le fait qu'un bon entraînement commence donc par un bon échauffement pour une bonne adaptation à l'effort et dans le même esprit doit se terminer par un retour au calme pour une adaptation du corps de l'entraînement intense au repos.

    S'échauffer avant de faire du sport ?

  • S'échauffer avant de faire du sport ?

    • Cliquez pour visionner

      S'échauffer avant de faire du sport ?

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles