RTBF .be

Noix de lavage vs boules de lavage - RTBF Vis ta mine

Vis Ta Mine !

  • La Deux
Vis Ta Mine !

Noix de lavage vs boules de lavage

  • Deux alternatives aux produits de lessive classiques. Des noix de lavage et des boules de lavage.

    Les noix de lavage sont les fruits d’un arbre appelé aussi " arbre à savon " qui pousse essentiellement en Asie.

    Comment ça marche ?

    La coque de la noix contient une substance légèrement collante qui contient de la saponine et qui opère comme un savon naturel. Dans l’eau froide, rien ne se passe, mais lorsque la noix entre en contact avec de l’eau chaude (à partir de 30°C), la saponine se dissout et engendre une solution savonneuse douce agissant comme un détergent – à savoir, elle dégraisse, nettoie et assainit.

    Les autres avantages des noix de lavage : elles n’abîment pas les tissus, préservent les couleurs, sont hypoallergéniques et permettent de laver des tissus délicats. Ajoutons que les noix sont entièrement biodégradables et que les résidus des noix peuvent toujours finir sur le tas de compost

    Budget ?

    Les noix de lavage sont extrêmement économiques. On peut effectivement les utiliser plusieurs fois : 2 à 4 fois pour des lessives entre 30°C et 50°C et 1 à 2 fois entre 60°C et 90°C. 1 kilo de noix de lavage permet de réaliser entre 180 et 250 lessives, soit 10€ pour 1 an, à raison de 2 à 3 lessives par semaine…

    Si vous voulez laver du linge vraiment sale, alors ces noix peuvent s’avérer moins efficaces que les lessives chimiques. Dans ce cas, pas de souci : pour les taches persistantes ou pour le linge blanc, je rajoute tout simplement 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, et le tour est joué !

     

    La boule de lavage permet de laver le linge sans lessive ni détergent. Economique, écologique et pratique, elle révolutionne le mode de lavage.

    Comment fonctionne une boule de lavage ?

    Les billes en céramique qu’elle contient lui permettent : - d’émettre des rayons à infrarouges qui cassent les combinaisons d’hydrogène de l’eau. Cette action permet à l’eau d’obtenir une plus grande capacité de pénétration à l'intérieur du linge. - d’émettre des ions négatifs affaiblissant l’adhérence des saletés. Cette action va permettre aux saletés de se détacher plus facilement sans aide de lessive. - le maintien d’un Ph adéquat facilitant le traitement de la plupart des taches de graisse.

    Comment utiliser une boule de lavage ?

    C’est tout simple, il suffit de la déposer dans votre machine à laver au milieu de votre linge. Ne mettez ni lessive, ni détergent, ni adoucissant. La boule de lavage se charge de tout. Son efficacité peut durer jusqu'à 3 ans selon le nombre d'utilisations effectuées. Placez-la 1 heure au soleil tous les 15 jours afin qu'elle puisse capter les rayons infrarouges.

    Quels sont les avantages d’une boule de lavage ?

    Une boule de lavage permet dans la plupart des cas de laver son linge sans détergent et sans lessive. Écologique et économique, elle est composée de céramiques naturelles placées dans une sphère non toxique en plastique. En utilisant une boule de lavage, vous diminuez les risques allergiques liés à l’utilisation de détergents. Vous préservez également votre linge de la décoloration et des oxydations provoquées par le chlore contenu dans l’eau.

    Enfin, l’élasticité des tissus est mieux conservée. Elle ne nécessite pas d’entretien. Elle est prête à l’emploi et se réutilise une à plusieurs centaines de fois selon les modèles. Vous les trouverez à partir de 8€.

     

    Noix de lavage vs boules de lavage

    Noix de lavage vs boules de lavage, Tatiana a testé et vous dit tout !

  • Noix de lavage vs boules de lavage

    • Cliquez pour visionner

      Noix de lavage vs boules de lavage

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles