RTBF .be

Le "savon"-nous ? - RTBF Vis ta mine

Vis Ta Mine !

  • La Deux
Vis Ta Mine !

Le "savon"-nous ?

  • Le savon, qu'il soit solide ou liquide, est le produit cométique le plus consommé au monde. Ce qui représente 79 kg à la seconde.

    Mais quel savon choisir ? Julien, qui en connaît un rayon, vous donne des astuces pour bien choisir votre savonnette.

    Le savon décrypté

    Un savon, c’est le résultat d’une réaction chimique dite de " saponification ". Traditionnellement, on ajoute de la soude caustique à de l’huile végétale, et l’huile se transforme en détergent naturellement riche en glycérine, le savon. C’est un procédé ancestral, et on ne peut plus naturel. Le savon a un grand intérêt pour la santé humaine : il a permis de diminuer la mortalité rien que grâce à l’hygiène qu’il assure.

    Aujourd’hui hélas, tout savon du commerce ou presque, même les savons bio, sont fabriqués de façon peu naturelle et sont pauvres en glycérine (on peut l’avoir ôtée), et truffés de conservateurs polémiques dont l’EDTA.

    Comment reconnaître un savon vraiment naturel ?

    • Ne vous fiez surtout pas au nom du produit, ni à son emballage
    • Lire la liste des ingrédients : sodium olivate et sodium cocoate sont l’huile d’olive et de coco saponifiées. Ensuite, uniquement des noms latins de plantes et surtout par d’EDTA, ni parabens ou graisse animale " tallowate "
    • Toucher le savon : il est plus collant, plus gras. Il est souvent un peu moins bien coupé et pas moulé de façon lisse ou oblongue
    • Regarder le savon : il n’est pas coloré de façon criarde. Sa couleur évoque les terres d’argiles (verte, blanche, rouge) ou les colorants végétaux (bleu lavande) mais jamais de façon uniforme.
    • Demander au producteur si c’est bien du savon à froid surgras

     

    Bienfaits du savon à froid

    Grâce à sa douceur et à sa richesse, le savon à froid est plus qu’un simple détergent. Personnalisés en fonction des huiles végétales qu’ils contiennent, les savons à froid s’adaptent à toutes les peaux même les plus sensibles ! Ainsi, un savon à froid à l’huile de nigelle est plus traitant pour la peau grasse, alors qu’un savon à froid au beurre de karité est plus adapté aux peaux sèches. La glycérine naturelle qu’il contient, naturellement humectante, contrecarre l’effet détergent et un peu agressif par nature du savon, tout comme son pH trop basique pour la peau.

    Un savon à froid, pour quoi faire ?

    On l’utilise pour la toilette du corps entier, en remplacement du gel douche. Certains l’utilisent même pour le visage et/ou les cheveux. Astuce : Laissez-le sécher entre 2 utilisations car contrairement à un savon conventionnel, un savon à froid est aussi plus mou et fond plus facilement.

    Où trouver des savons à froid belges ? Les fabricants de savons à froid lauréats de la Mention Slow Cosmétique proposent leurs savons à froid ici : être https://www.slow-cosmetique.com/savons/savons-a-froid.html

    Merci à l'arbreasavon.be

    Sachez également que son ouvrage de 2012 "Adoptez la slow cosmétique" vient d'être réédité avec des nouveautés

    Le "savon"-nous ?

    Au rayon des savons, le choix est large. Julien vous apprend à bien le choisir.

    Réédition du livre de Julien : Adoptez la slow costémique

    Le livre de Julien "Adoptez la slow cosmétiqué" est réédité, avec des nouveautés.

  • Le "savon"-nous ?

    • Cliquez pour visionner

      Le "savon"-nous ?

    • Cliquez pour visionner

      Réédition du livre de Julien : Adoptez la slow costémique

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles