RTBF .be

L'aloe vera, un remède miracle ou pas ? Réponse avec Julien et Tatiana - RTBF Vis ta mine

Vis Ta Mine !

  • La Deux
Vis Ta Mine !

L'aloe vera, un remède miracle ou pas ? Réponse avec Julien et Tatiana

  • Qui n'a jamais entendu parler de l’aloe vera ? Mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Et pourquoi et comment l’utiliser ?

    Sur terre, on trouve de nombreuses espèces d’aloès… Les plus utilisés pour le bien-être sont Aloe Vera Barbadensis et Aloe Ferox. Cette plante originaire des régions semi-désertiques est incroyable ! Elle survit avec très peu d’eau, et pourtant sa composition est très riche en nutriments ! 

    Au niveau biochimique, c’est plus de 150 composés actifs qu’on trouve dans l’aloe vera. Les plus importants sont des acides aminés qui facilitent les échanges métaboliques, des minéraux (dont le zinc et le sélénium), des vitamines (C, E et celles du groupe B notamment), des polysaccharides qui hydratent, réparent et apaisent tout tissu, mais aussi de l’acide salicylique (anti-inflammatoire) et des stérols (antioxydants). Ce cocktail d’actifs fait de la plante un allié nutritionnel, hydratant, cicatrisant, boostant, réparateur et anti-âge. Impressionnant !

    En bref : en cosmétique on utilise le gel d’aloe vera, c’est-à-dire de la pulpe d’aloe vera mixée puis filtrée, puis épaissie grâce à une gomme épaississante. En médecine naturelle on utilise par contre plus volontiers le jus d’aloe vera ou le gel non cosmétique (la pulpe mixée puis filtrée).

    Quel gel choisir ? Un gel ayant pour premier ingrédient de l'aloe vera xx ou barbadensiscet surtout pas aqua. Préférez un gel certifié biologique ou Slow Cosmétique

    Le gel cosmétique répare la peau en cas de rougeur, irritation, coup de soleil. Il est humectant, anti-inflammatoire, hydratant et apaisant.

    Le jus ou le gel à boire lui est réputé pour apaiser le système digestif, et améliorer les défenses naturelles.

    Pour la beauté, il est donc plus facile d’avoir recours à un gel d’aloe vera du commerce, prêt à l’emploi. Mais là, c’est la foire aux arnaques ! Beaucoup de gels d’aloe vera en pharmacies ou même en magasins bio sont en réalité à base d’eau et de poudre d’aloe vera déshydraté. Fini les vitamines et les antioxydants si précieux dans le gel frais. Et on ne vous parle pas des conservateurs ! Julien recommande les marques lauréates de la Mention Slow Cosmétique : Bioflore, Lulu et Guite, et Lanzaloe, dispos en direct du producteur ici : https://www.slow-cosmetique.com/cosmeto-maison/aloe-vera/gel-aloe-vera.html

    L'aloe vera, un remède miracle ou pas ?

    Un dossier sur les multiples vertus et usages de l'aloe vera

    Voir
  • L'aloe vera, un remède miracle ou pas ?

    • Cliquez pour visionner

      L'aloe vera, un remède miracle ou pas ?

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles