RTBF .be

Comment se brosser correctement les dents ? - RTBF Vis ta mine

Vis Ta Mine !

  • La Deux
Vis Ta Mine !

Comment se brosser correctement les dents ?

  • Il est important de bien respecter la technique du brossage en fonction du matériel utilisé (brosse à dents manuelle ou électrique). Regardez les conseils du dentiste Luc Ford.

    Avec une brosse-à-dents manuelle on brosse matin et soir 3 minutes, bien passer partout, il faut tâcher d’éviter les mouvements horizontaux sur toutes les faces externes visibles dans le miroir.

    Cela " cisaille " la dent en usant l’émail principalement au collet de la dent, c’est-à-dire près de la gencive. Il faut donc bien verticaliser le mouvement.

    Sur les surfaces occlusales des dents, (soit les surfaces de mastication), plus résistantes, les mouvements horizontaux sont autorisés.

     

    Pour la brosse électrique, c’est 2 fois 2 minutes par jour, les mouvements se font lentement et dent par dent, en continu, sans va et vient.

    Dans le même objectif (prévenir l’usure), on veillera à se retenir d’appuyer trop fort sur la brosse. Certaines brosses électriques vous indiquent par un signal lorsque survient une surpression.

    Les mouvements doivent être doux et non pas vigoureux, ce n’est ni une épreuve de force, ni une course de vitesse.

    La rapidité des va et vient augmentant considérablement l’usure sur les faces externes des dents en érodant également la gencive qui recule et remonte.

     

    Un autre endroit qui demande une vigilance particulière, c’est la face externe des molaires supérieures et des dents de sagesse.

    Là, pour pouvoir accéder plus facilement avec la brosse-à-dents, il ne faut pas ouvrir trop grand la bouche et conserver la joue relâchée.

    Sinon un os de la mâchoire se positionne à côté de ces dents.

    Dans tous les cas, la qualité du matériel et des produits est importante.

    Les brosses-à-dents doivent être remplacées régulièrement car une brosse usée est plus agressive pour la surface de l’émail.

    La brosse ne doit jamais avoir des poils durs (médium ou souple).

     

    Pour être complet, le brossage bien exécuté doit être accompagné de l’utilisation du fil dentaire pour prévenir les caries interdentaires.

    En effet, toutes les surfaces dentaires doivent être frottées, même celles qui sont inaccessibles à la brosse-à-dents.

    C’est l’utilité du fil dentaire qui en passant entre les dents élimine les bactéries qui stagnent. On conseillera de l’employer au minimum 2 fois par semaine.

     

    Les trois points importants à retenir :

    1 Bien verticaliser le brossage.

    2 Ne pas mettre trop de pression.

    3 Remplacer régulièrement la brosse/utiliser le fil dentaire

    Comment bien se brosser les dents ?

  • Comment bien se brosser les dents ?

    • Cliquez pour visionner

      Comment bien se brosser les dents ?

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles