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Bien sur son vélo, on va plus loin et sans douleur ! - RTBF Vis ta mine

Vis Ta Mine !

  • La Deux
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Bien sur son vélo, on va plus loin et sans douleur !

  • Un vélo adapté à notre morphologie et au type de trajet permet de gagner en confort et en performance.

    Enfourcher un VTT pour une balade en ville et un vélo de ville pour une randon en montagne, c'est la galère assurée.

    Outre le modèle, encore faut-il avoir un cadre adapté à notre morphologie.

    Jean-Edouard, l'ostéo de Vis Ta Mine ! nous donne de précieux conseils pour bien choisir sa bicyclette et éviter mal de dos, de nuque ou des épaules…

    Comment déterminer la bonne hauteur pour la selle ?

    1. Placez-vous dos contre un mur, bien droit, le regard droit devant,  et pieds nus. Positionnez un support rigide (un livre par exemple) entre les jambes. Ensuite prenez la mesure du sol au haut du livre en faisant attention à ce que le mètre soit parallèle au mur. Il est préférable de se faire aider par quelqu’un. Multipliez cette distance par 0,885 et vous obtenez la hauteur idéale de la selle (à partir de l’axe du pédalier jusqu’au creux de la selle).
    2. Régler la selle pour que la pointe de vos pieds frôlent le sol. Dans cette position, la tige de selle doit être sortie de minimum 5 cm. Si on doit trop sortir la tige, c’est que le vélo est trop petit.

     

    Quelle position pour la selle ?

    La selle doit être parallèle au sol, même pour vous mesdames. Pour limiter la pression sur le périnée ou sur la prostate,  il existe des selles spéciales ou des sur-selles notamment en gel. Il en existe aussi avec des ressorts qui peuvent amortir les chocs et vibrations.

    Comment régler le recul de la selle ?

    En position de pédalage, manivelle à l’horizontale, pied naturellement posé sur la pédale. On fait passer un fil à plomb depuis la cuisse, sur le centre de la rotule. Le fil à plomb doit arriver au niveau du centre de la pédale ou 1 cm en avant.

    Petit conseil : on place l’avant du pied sur la pédale et non le talon !!!! Ceci augmente la force de pédalage grâce au mollet.

    Allez, tous en vélo avec Jean-Edouard et le Doc !

    Envie de tester un vélo électrique gratuitement ? Un clic ici : http://mobilite.wallonie.be/home/politiques-de-mobilite/wallonie-cyclable/le-velo-a-assistance-electrique/je-teste-lelectrique.html.

     

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