RTBF .be

Les spécialités nivelloises - RTBF Un gars un chef

  • La Deux
Un Gars, un Chef !

Les spécialités nivelloises

  • Eric Boschman vous a brièvement présenté 3 produits typiquement Nivellois. Cet article, pour ne pas que vous restiez sur votre faim et votre soif …

    A manger

     

    • Le "canestia", anciennement appelé bonbon de Nivelles. Un biscuit fait de pâte sablée et de sucre. Apparenté à la couque de Dinant, ce biscuit coriace - l'adage disait " c'est 'aussi coria qu'un canestia" – se déguste avec du café ou la bière …. Il est réapparu en 2009 grâce à la Consoeurie des secrets de Dame Gertrude.

    Envie de goûter ? Deux boulangeries nivelloises les confectionnent :

    • Au P’tit Boulanger – Grand’Place
    • Serge Alexandre – Bd Fleur de Lys 14

     

    A boire

    • La " Gertrude Triple" créée par un nivellois Bruno Vandendriessch. Il utilise trois sortes de houblons dont des aromatiques et des amérisants, ainsi qu’une levure sélectionnée. Sa couleur est blonde légèrement trouble, sa mousse est blanche crémeuse. Son odeur est légèrement fruitée et houblonnée avec des notes maltées discrètes et de petites senteurs vanillées. Au goût, une amertume présente sans excès se fait ressentir, suivies de notes faiblement sucrées avec des saveurs herbacées et des sensations sèches et une astringence bien présente en fin de bouche. Son degré d’alcool est de 7,5 %.

     

    Point de vente : http://www.bddrivein.be/

     

    • L’Aclote. Il s'agit d'une bière artisanale produite par la société "Les Brasseurs Nivellois - sprl"
      Une bière à base de malt de seigle (comme on le faisait il a 100 ans), de malt d'orge et de houblon plus un secret mélange d’épices. Une bière, sans sucre, sans pasteurisation, faible en alcool, forte en goût mais à faible teneur en alcool (aux environs de 4,7 %).

      - La Blonche est à la fois "une blanche et une blonde".
      - L'Arsouye une bière brune, consommable à température ambiante

      Ces deux bières (l'Arsouye en particulier) sont bien adaptées en cuisine pour le déglaçage des sauces.


    Les Brasseurs Nivellois mettent l'accent sur les étiquettes "selon les circonstances. Ainsi, la Blanche a été proposée avec différentes étiquettes : Cuvé Copa do Mundo, Cuvée de la Libération, Cuvée de la Morne Plaine, Cuvée Nivelles-Aosta ...
    Et l’Arsouye elle, avec l'étiquette Cuvée du Blackout ( vu que notre Arsouye est, il n'est point nécessaire de la mettre au frigo, elle n'a donc pas besoin d'électricité .... elle ne craint donc pas le blackout)

    Plus d'infos : http://www.aclote.be

    Saveurs de Nivelles

    Saveurs de Nivelles

  • Saveurs de Nivelles

    • Cliquez pour visionner

      Saveurs de Nivelles