RTBF .be

Les bienfaits de la vigne en beauté ! - RTBF Un gars un chef

  • La Deux
Un Gars, un Chef !

Les bienfaits de la vigne en beauté !

  • Connaissez-vous la Vinothérapie, ou l’art du bien-être avec les produits de la Vigne ? La Vinothérapie® est en réalité une marque déposée. C’est une méthode de soins corporels développée par la marque Caudalie, bien connue en pharmacies pour ses produits à base de raisin.

    Du vin ou du raisin pour la beauté ? L’idée est intéressante : la Vinothérapie propose des bains, des massages, des enveloppements et des gommages aux propriétés anti-âge et tonifiantes, grâce aux produits de la vigne et des raisins. On utilise tous les extraits de la plante : le marc, le moût, la pulpe de raisin, les grains ou pépins de raisin.

    Le raisin est en effet un fruit connu pour sa richesse en polyphénols, anti-oxydants naturels principalement contenus dans les pépins. Ils sont réputés actifs sur le vieillissement des cellules cutanées, et sur l’amélioration de la micro-circulation cutanée. Le plus connu est le resvératrol, un antioxydant présent dans la peau des raisins. On le retrouve aussi dans le vin rouge, ce qui explique l’effet bénéfique d’une consommation d’un verre de bon vin rouge par jour pour un adulte sain.

    Mais peut-on s’inspirer de la Vinothérapie pour des soins maison à base de raisin ? Oui.

    - En pressant les pépins du raisin à froid, on obtient de l’huile. L’huile de pépin de raisin se trouve facilement au rayon alimentaire de nos magasins. Si elle est bio et vierge, elle convient aux soins cosmétiques ! Cette huile verte est très riche en acides gras essentiels oméga 6, en tocophérols (vitamines), et en composés phénoliques antioxydants (OPC et procyanidine). Cette huile pénétrante et non grasse est donc un soin anti-âge à elle toute-seule. C’est une excellente huile de massage également. Très stable, elle convient pour la cuisson saine des aliments et pour réaliser des macérations de plantes afin de la personnaliser. On peut ainsi par exemple y faire macérer des feuilles de vigne rouge pour obtenir une huile de soin active sur la circulation, les jambes lourdes et la cellulite superficielle.

    Recette d’un macérât à la vigne

    Tassez dans un bocal pour le remplir aux 3/4 quelques poignées de feuilles de vigne rouge séchées (ou fraîches, mais séchées quelques jours au soleil sur une grille.
    Versez l’huile de pépins de raisin pour couvrir les plantes. Placez un film de papier sulfurisé au-dessus du bocal avec un élastique.
    Laissez macérer pendant 3 semaines à la lumière du jour, en agitant un peu chaque jour, puis filtrer pour retirer les feuilles de vigne.
    Appliquez l'huile en massage sur les zones à problèmes (chevilles et mollets, varicosités ou capitons…).Vous pouvez ajouter à cette huile 10 gouttes d’huile essentielle de patchouli pour un effet plus intense sur la circulation.

    - D’autres produits de beauté maison peuvent être fabriqués simplement avec les produits de la vigne. On retient un gommage au raisin et un bain au vin rouge.

    Recette du gommage " vintage " à faire chez vous :

    Le gommage aux raisins est efficace pour le visage surtout mais aussi pour le corps. Il est désincrustant pour les peaux grasses ou mixtes, et il ravive l’éclat de la peau. Pour le fabriquer, mixez au blender une grappe de raisin (blanc ou noir) préalablement rincée et appliquez ensuite sur le visage ou une partie délicate du corps en massage circulaire.

     

    - Une balnéo au vin est aussi possible ! Au Japon, les fans de Beaujolais fêtent l’arrivée du vin nouveau dans les sources thermales d’Hakone, et se baignent dans un bassin rempli de Beaujolais

    A la maison, difficile de se baigner dans du vin rouge, mais on peut se préparer un bain nourrissant et tonifiant pour la peau en mélangeant à l’eau du bain deux verres à vin de rouge et deux cuillères à soupe de miel liquide (faites le mélange au préalable dans un saladier puis répandez dans l’eau chaude.

     

    Remerciements à : Herboristerie Moderne, rue Marché au Charbon 87, 1000 Bruxelles, Tel/fax : + 32 2 503 55 95, contact@herboristeriemoderne.be

    Facebook : herboristerie moderne

    Le vin qui vous fait du bien

    Julien vous parle du vin qui vous fait du bien

  • Le vin qui vous fait du bien

    • Cliquez pour visionner

      Le vin qui vous fait du bien