RTBF .be

Les atouts bien-être du marc de café - RTBF Un gars un chef

  • La Deux
Un Gars, un Chef !

Les atouts bien-être du marc de café

  • Chaque jour, la plupart des familles belges jettent à la poubelle leur marc de café. Et pourtant, cette " infusion de café moulu " est un ingrédient pratique et intéressant pour se chouchouter dans la salle de bain !

    Le marc de café en beauté :

    - Un gommage du corps au marc de café :

    Le marc de café peut s’utiliser seul sur le corps, directement sur la peau humide, sous la douche. Avec la main ou avec un gant, on frotte surtout les zones rugueuses du corps (coudes, talons, genoux...). Le marc de café ne bouche pas les canalisations, au contraire il les nettoie et neutralise les odeurs.
    Pour un gommage plus agréable, on peut mélanger 1 dose de marc de café à 1 dose équivalente de gel douche. On frotte bien en se lavant puis on rince abondamment et la peau est plus douce que jamais. Le gommage du corps au café est à faire deux à trois fois la semaine en prévision de la belle saison. Petit bonus si on pratique ce soin 2 à 3 fois par semaine, la peau devient progressivement joliment hâlée.

    - Un cataplasme anti-cellulite au café :

    Presque toutes les crèmes cosmétiques dédiées à la minceur contiennent de la caféine parce que celle-ci est lipolytique. On peut utiliser le marc de café encore tiède et mélangé à parts égales à de l’huile d’argan ou à de la crème pour gommer les zones cellulitiques. On gomme en massage puis on laissera ensuite poser sans rincer et on enveloppera les zones graisseuses de cellophane à laisser pendant 20 minutes. On finit par rincer abondamment et on applique son soin hydratant habituel.

    - Un soin du visage au marc de café :

    Le marc de café est riche en anti-oxydants, en caféine et en nutriments comme le potassium ou le phosphore. Son pH d’environ 6 est proche de celui de la peau. On l’utilise donc en masque bonne mine pour prévenir l’oxydation, et aussi en gommage lissant.

    Pour un gommage du visage, on mélange une cuiller à café de marc de café avec une cuiller à café d’huile d’olive ou d’argan et une grosse goutte de miel. On masse la préparation plusieurs minutes tout en douceur sur le visage sans appuyer. On rince à l’eau tiède.

    Pour un masque anti-âge à l’effet tenseur immédiat, la recette la plus connue consiste à mélanger un blanc d’œuf avec 1 cuillère à soupe de marc de café et 1 grosse goutte de miel. On applique la préparation assez liquide au pinceau et on laisse poser 10 minutes avant de rincer soigneusement. La peau est plus tendue que jamais et le teint est plus chaud.

    - Un soin pour les cheveux bruns :

    Le marc de café peut être utilisé pour revivifier une chevelure châtain foncé ou brune. On l’utilise d’une part pour stimuler le cuir chevelu et donc la pousse des cheveux, et d’autre part pour donner plus de reflets marron à la chevelure.

    Pour le massage du cuir chevelu, lavez-vous les cheveux puis rincez. Massez alors activement le cuir chevelu avec le marc de café, en insistant sur les racines. Rincez ensuite à nouveau et appliquez éventuellement une crème de soin pour cheveux. Résultats ? Les cheveux sont plus forts et plus doux et les reflets plus profonds.

    - Se laver les mains au marc café :

    Après des séances au jardin ou en cas de mains malodorantes à cause de la cuisine des oignons ou du poisson, se frictionner les mains avec du marc de café et de l’eau est radical ! On peut pratiquer ce lavage désodorisant avec ou sans savon liquide.

    Le marc de café au jardin :

    Il y a belle lurette que l’on connaît les atouts du marc de café au jardin, mais on a étudié plus récemment ses effets insecticides.

    Retenons simplement les faits suivants :

    - Le marc de café répandu dans le potager chasse les limaces, les escargots, les fourmis et certains autres insectes (mouches et nématodes). Attention, les chats ne l’apprécient pas non plus et votre chien ne doit pas pouvoir en manger sous peine d’avoir des problèmes de digestion.

    - Ajouté en faible quantité au compost ou au terreau, le marc de café s'y désintègre vite et y apporte sa richesse en phosphate.

    - Le marc de café sec, si on le mélange aux graines pour les semis, permet des semis plus homogènes et mieux répartis.

    Lire dans le marc de café :

    La " cafédomancie " semble prendre ses origines très loin dans le temps, en Turquie notamment. Elle connaît un essor important chez nous à la fin de l’ancien régime, avant d’être réduite à un art mineur de la voyance aujourd’hui.
    Le principe est simple : celui qui a bu son café (serré, car à vrai dire cela ne marche qu’avec un café turc), place la soucoupe sur la tasse et retourne le tout. Il pose une question ou formule un souhait, on retourne ensuite et on lit le dessin formé dans le fond de la tasse. Chaque dessin a une signification, le plus souvent positive. Ainsi, un triangle sur sa base évoque l’argent ou le travail stable, un cercle vide évoque une ouverture dans le parcours de l’individu, un mariage. Si le cercle contient un point, c’est la naissance d’un enfant. Une nuée de points représente une dépense d’argent inattendue, attention ;-)…

    Les bienfait du marc de café

    Les bienfait du marc de café

  • Les bienfait du marc de café

    • Cliquez pour visionner

      Les bienfait du marc de café