RTBF .be

Le sucre : un ingrédient digne des cliniques anti-âge - RTBF Un gars un chef

  • La Deux
Un Gars, un Chef !

Le sucre : un ingrédient digne des cliniques anti-âge

  • Les atouts du sucre pour la beauté de la peau sont nombreux, mais c’est surtout sa capacité à exfolier l’épiderme que l’on retient pour lutter contre les signes du vieillissement.

    Le sucre en poudre est un bon exfoliant à deux titres :

    - Les grains de sucre, mélangés à un support neutre comme de l’huile ou de la crème, exfolient mécaniquement la peau et ôtent les peaux mortes tout en stimulant la microcirculation. On opte pour des grains très fin (sucre en poudre, cassonade) pour le visage, et des grains éventuellement plus épais pour le corps (sucre roux, sucres naturels bruts en magasin bio). Retenons qu’un volume de sucre se mélange à un même volume d’huile ou de crème pour un gommage parfait.

    - En fondant, le sucre libère une part de son acide glycolique, le fameux acide utilisé dans les peelings des dermatologues pour rajeunir la peau. Il est donc important de masser un gommage au sucre un peu plus longtemps qu’un vulgaire gommage, de façon à bien faire fondre les grains sur la peau humide.

    Recette de gommage au sucre spécial anti-âge pour le visage :

    Pour un gommage anti-âge du visage, on opte pour du sucre fin en poudre (sucre blanc à grains très fins).

    Dans un bol, on mélange une cuillère à café de sucre et une grosse cuillère à café d’huile d’argan. On peut parfumer avec une goutte d’huile essentielle de lavandin ou de tea-tree si on le souhaite (ces huiles essentielles sont assainissantes).

    On humidifie le visage à l’eau chaude (avec une serviette humide par exemple).

    On travaille ensuite la pâte de sucre en mouvement circulaires très doux sur le visage. Le secret ? Travailler longtemps mais doucement. On compte environ 2 minutes, puis on laisse poser encore 2 minutes pour faire fondre les derniers grains de sucre.

    On rince ensuite à l’eau tiède.

    Reste à appliquer son soin habituel et à se maquiller si on le souhaite, mais ce gommage intense se pratique plutôt le soir.

    Le sucre qui vous rend beau

    Julien Kaibeck nous parle du sucre qui vous rend beau !

  • Le sucre qui vous rend beau

    • Cliquez pour visionner

      Le sucre qui vous rend beau