RTBF .be

Le beurre de karité : mon ami beauté - RTBF Un gars un chef

  • La Deux
Un Gars, un Chef !

Le beurre de karité : mon ami beauté

  • Gerald aime le beurre, c'est peu de le dire ! Aujourd'hui dans ses croissants il sera généreux. Julien nous parle donc d'un beurre... mais un beurre végétal qui fait du bien : le beurre de karité.

    Ce beurre est le roi des beurres végétaux : hydratation de la peau, massage bébé, prévention vergetures, pieds et mains secs : il sait tout faire ! Mais comment le choisir, et bien l'utiliser ?

     

    Indications du beurre de karité

     

    Le beurre de karité est un beurre solide qui provient du pressage et triturage des noix de l'arbre à karité (butyrospermum parkii). Ce beurre fond lorsqu'on le masse entre les paumes ou sur la peau, et devient liquide comme une huile de beauté. Il est à masser sur toute zone qui doit être hydratée, nourrie et protégée à la fois.

    On pense aux fesses de bébé après le change, mais aussi aux joues sensibles en hiver, aux talons secs ou aux coudes abîmés, et bien entendu à toute partie du corps qui tiraille ou qui est trop sèche.

     

    Utilisation du beurre de karité

    Pour un massage réparateur d'une zone équivalente à un visage, on compte une cacahuète de beurre de karité à faire fondre dans les paumes de la main. On peut aussi placer une petite quantité de beurre de karité pur dans un bol sur un radiateur pour faire ramollir le beurre. On obtiendra alors si on le fouette une "chantilly de karité" plus facile à masser.

     

    Bien choisir le beurre de karité.

     

    Il faut pour des soins efficaces et vraiment naturels un vrai beurre de karité pur et vierge. Ce beurre est légèrement jaune et ne sent pas trop fort mais il sent quand même un peu le beurre. Un raffinage peut avoir eu lieu, mais alors à la vapeur seulement, ce qui donne un beurre blanc et inodore. Vérifiez alors si le beurre est certifié bio ou pas, cas si il ne l'est pas c'est peut-être un raffinage chimique qui a eu lieu.

    Pour trouver un bon beurre de karité, cliquez ici

    Prix : Comptez de 6.40 euros à 15.50 euros les 100 ml

    La chronique de Julien sur le beurre de karite

    La chronique de Julien sur le beurre de karite

  • La chronique de Julien sur le beurre de karite

    • Cliquez pour visionner

      La chronique de Julien sur le beurre de karite