RTBF .be

Tout le Baz'Art de Stefano Mazzonis + Rwanda, la vie après - RTBF Documentaires

Tout le Baz'Art

  • La Trois
Tout le Baz'Art

Tout le Baz'Art de Stefano Mazzonis + Rwanda, la vie après

  • Balade dans Liège avec Stefano Mazzonis. Il emmène Hadja Lahbib dans les coulisses de l'opéra, en compagnie d'une classe d'enfants, de la cheffe d'orchestre Speranza Scapucci et de chanteurs de renom comme Alexise Yerna et Marc Laho. Ensuite, le doc bouleversant "Rwanda, la vie après" qui a donné la parole à des femmes ayant subi des viols.

    Première diffusion sur ARTE le dimanche 18 février à 17h35.  Reddifusion sur la Une le jeudi 22 février à 23h55 et sur la Trois, uniquement le doc, le lundi 19 février à 22h35

    Stefano Mazzonis est le directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie. Venu de Bologne il y a dix ans, il a fait revenir un très nombreux public, populaire et international dans la magnifique salle à l’italienne de l’Opéra liégeois, entièrement rénovée, et notamment avec ses mises en scènes à la fois inventives et classiques. Il y invite Hadja Lahbib pour une visite des lieux, du poulailler à la scène, avec une classe d’enfants très intéressés ; avec la cheffe d’orchestre principale attitrée de la maison, le maestro Speranza Scapucci ; avec les chanteurs Alexise Yerna et Marc Laho ; et pour une balade dans la ville à la rencontre des coups de cœur liégeois de cet Italien raffiné et exigeant : le Picasso du musée de la Boverie et les fonts Baptismaux de la collégiale Saint Barthélemy.

    Le doc de Tout le Baz’Art : " Rwanda, la vie après " de Benoît Dervaux

    Tout le Baz'Art de Stefano Mazzonis + Rwanda, la vie après - © Tous droits réservés

    Dans ce film d’une intensité bouleversante, basé sur des entretiens réalisés par l’éditeur et écrivain André Versaille, Benoît Dervaux, le chef op’ des frères Dardenne donne la parole à six femmes rescapées du génocide rwandais et toutes victimes de viols. Avec une précision glaçante et une dignité magnifique, elles expliquent comment elles ont appris à aimer " l’enfant de la haine " qu’elles ont dû porter et élever. Dans ce film choral, où sur la fin, le témoignage des enfants apporte un contrepoint émouvant, Benoît Dervaux opte pour un dispositif minimaliste et radical, très cadré dans l’espace et le temps et quasi photographique, mais d’une redoutable efficacité.

    Voir

Prochaines émissions

  • Vendredi 23 février - 00:00 - La Une TOUT LE BAZ'ART DE STEFANO MAZZONIS - Stefano Mazzonis

    Stefano Mazzonis est le directeur général et artistique...

  • Dimanche 04 mars - 17:35 - Arte Belgique Tout le Baz'Art - KODY

    Hadja Lahbib vous entraîne dans un Tout le Baz'Art...

  • Dimanche 04 mars - 18:01 - Arte Belgique Le Doc de Tout le Baz'Art - L'eau sacrée

    Véritable ode aux femmes, au plaisir féminin et au...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles