RTBF .be

Tout le Baz'Art de Raoul Servais et le Doc : Y.O.L.O. immersion dans la vie d'adolescents - RTBF Documentaires

Tout le Baz'Art

  • La Trois
Tout le Baz'Art

Tout le Baz'Art de Raoul Servais et le Doc : Y.O.L.O. immersion dans la vie d'adolescents

  • Invité d'honneur aux derniers Magritte du Cinéma, Raoul Servais s'expose au Mu.Zee d'Ostende qui lui consacre une salle permanente. Ses films d'animation, à la fois poétiques et surréalistes, ont marqué l'histoire du cinéma par une recherche constante de formes et de techniques innovantes. Dans le doc de Karim Bey, quatre adolescents se sont filmés pendant plus d’une année. Une immersion dans leurs vies, leurs univers.

    Raoul Servais reçoit Hadja Lahbib dans sa fermette des polders, à un jet de pierre d’Ostende. C’est là qu’il travaille, à 91 ans, à son prochain film, où il mêlera de nouveau animation et images réelles, comme dans «  Harpya  », la première palme d’or belge à Cannes qu’il a reçue en 1979.

    Hadja l’emmène ensuite à son ancienne école, le Koninklijk Atheneum van Oostende, pour parler de ses films avec des élèves d’aujourd’hui. Ils visitent le Mu.zee, où, entre Ensor et Spillaert, toute une salle lui est consacrée, avec Mike Mels qui a scénographié ce nouvel espace.

    Ils terminent à Laarne, près de Gand, pour découvrir avec Carl Van Isaker, les esquisses de son film à venir.

    Le doc de Tout le Baz’Art : " Y.O.L.O. " de Karim Bey

    Tout le Baz'Art de Raoul Servais + Le Doc : Y.O.L.O. - © Tous droits réservés

    Entre enfance et âge adulte, le film de Karim Bey se penche sur ce passage, l’adolescence, à la fois douloureux et exaltant, en remettant en question les codes et les formes d’un cinéma documentaire classique.

    Il a utilisé un dispositif audacieux pour que se noue un dialogue permanent, par caméra interposée, entre les jeunes et lui, le réalisateur.

    Les ados se sont emparés de son outil, la caméra : quatre adolescents se filment les uns les autres pendant plus d’une année, une immersion dans leurs vies comme on ne la voit jamais : Mara, Boris, Célestine et Quentin ont entre 14 et 18 ans.

    Ils sont légers, drôles, tristes ou nonchalants, analytiques ou impulsifs ; «  Y.O.L.O.  », une leçon de cinéma, une leçon de vie.

    Première diffusion sur ARTE le dimanche 12 MAI à 17h35.  Rediffusion sur la Une le jeudi 16 mai à 23h25 et sur la Trois, uniquement le doc, le lundi 13 mai à 23h40.

    Voir

Prochaines émissions

  • Jeudi 22 août - 23:35 - La Une Tout le Baz'Art - Babetida Sadjo

    Beyond The Wave dresse le portrait de TARO YAMAMOTO, un ...

  • Jeudi 29 août - 23:25 - La Une Tout le Baz'Art - Louma Salamé

    Louma Salamé, la dynamique directrice franco-libanaise de...

Liste des prochains directs

Voir tous les directs

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles