RTBF .be

Tout le Baz'Art de Peter de Caluwé et le documentaire : "El color del camaleon" - RTBF Documentaires

Tout le Baz'Art

  • La Trois
Tout le Baz'Art

Tout le Baz'Art de Peter de Caluwé et le documentaire : "El color del camaleon"

  • C'est le directeur du Théâtre Royal de La Monnaie qu'Hadja Lahbib a suivi cette semaine, dans les coulisses de la nouvelle création "Frankenstein". Avec une créature incarnée par le ténor finlandais Topi Lehtipuu. Quant au doc qui suit, "El color del camaleon", il part à la recherche de l'histoire cachée d'un reporter de guerre.

    Peter de Caluwé, le directeur de l’Opéra de La Monnaie plonge littéralement Hadja Lahbib au cœur de la création. Il lui a permis d’assister à la générale au piano de " Frankenstein ". C’est le moment crucial, celui où tout se met en place pour cette première adaptation mondiale du roman de Mary Shelley à l’opéra. Hadja découvre avec nous les ateliers, les couloirs et les coulisses de La Monnaie en pleine effervescence. Avec dans leurs loges et sur la scène la Créature, le Docteur Frankenstein et Justine ; et au foyer le metteur en scène Alex Ollé (La Fura dels Baus), le compositeur Mark Grey (designer sonore de John Adams, Steve Reich, Philip Glass et compositeur pour le Kronos Quartet) et le chef d’orchestre libanais Bassem Akiki. Rencontre avec tous les maîtres d'oeuvre de cette production qui traite des dérives de la science et du rejet de la différence au profit de la norme.

    Première diffusion sur ARTE le dimanche 14 avril à 17h35.  Rediffusion sur la Une le jeudi 18 avril  à 23h45 et sur la Trois, uniquement le doc, le lundi 15 avril à 23h35.

    Le doc de Tout le Baz’Art : " El color del camaleon " de Andrès Lübbert

    Tout le Baz'Art de Peter de Caluwé + le doc : "El color del camaleon" - © Tous droits réservés

    Pour Andrès Lübbert, son père Jorge, reporter de guerre, a toujours été une énigme. Le récit de son passé de chilien opposé au général Pinochet lui paraissait factice. Andrès décide de filmer son père, à la recherche de son histoire cachée. Dans ce film à la fois émouvant et terrible, nous découvrons petit à petit avec Andrès la vérité d’un homme, son père, à la fois victime et bourreau. Dans ce dévoilement très maîtrisé entre la grande histoire et l’intimité du sentiment filial, " El color del camaleon " nous touche au plus profond et on se dit  avec ce film que la vraie vie et le documentaire sont parfois beaucoup plus forts que la fiction.

    Voir

Prochaines émissions

  • Dimanche 28 avril - 17:35 - Arte Belgique Tout le Baz'Art - Juicy

    Dans leur Tout le Baz'Art, les sémillantes Sacha Vovk et...

  • Dimanche 28 avril - 18:00 - Arte Belgique Le Doc de Tout le Baz'Art - Un jour mon prince viendra

    Portrait en pointillé de trois femmes roumaines qui via...

  • Lundi 29 avril - 23:10 - La Trois Le Doc de Tout le Baz'Art - Un jour mon prince viendra

    Portrait en pointillé de trois femmes roumaines qui via...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles